L'Arène Théâtre soutiendra cette année 15 projets : 10 Nocturnes et 5 Insolites. Ces projets menés par des étudiant.e.s relèvent tous de l'art vivant. Les représentations auront lieu lors de nos deux festivals : "Entrez Dans L'Arène" du 14 au 24 mars 2018 et "Les Nocturnes Insolites" du 14 au 18 mai 2018.  

Candidatures

Vous désirez monter un projet au sein de l'Arène Théâtre ? C'est possible ! 
Les dossiers de candidature pour l'année 2017-2018 seront disponibles en ligne dès le 15 août, et à rendre avant le 15 septembre. Les projets sélectionnés seront annoncés le 25 septembre, suite à des entretiens avec des membres du bureau. 

Projets Nocturnes & Insolites 2016-2017

Nocturnes

Contes à Rebours

Ils se croisent, se mélangent, et perdent peu à peu le fil de leur histoire. Le classique des contes s’effrite pour une Chaperon rouge insolente, pour une Cendrillon qui refuse l'aide de la fée, pour une Baba Yaga cordon bleu ou encore pour un nain schizophrène.. Même Barbe bleu vire en Barbe verte ! Seul l'étrange chat du Cheshire continue de sourire face à ce dérèglement soudain. Les contes sont revisités et s'ils commencent toujours par « Il était une fois » pas sûr qu'ils finissent par « ils vécurent heureux.. »

Dans ce projet nous nous éloignons de la vision Disney des contes, pour quelque chose de plus sombre, tout en restant dans le « tout public » !

 

Contacts : Juliette - dauzetjuliette@hotmail.fr  Louise - louise.maffeis@laposte.net

Titre à trouver

Le projet consiste en une recherche de plateau avec trois comédiens, assez expérimentés.

A travers des dialogues, des monologues et des moments de silences ils se racontent entre eux, pour eux et le public. Ils n'ont vraisemblablement pas d'histoires, pas de passé ni de futur, mais des  sensations communes et des sentiments qui se recoupent. Ils parlent du père, de la drague, du doute, de la fête, de l'enivrement, du rien, des peurs et envies. Le dispositif sera bi-frontal. Il y aura de la vidéo retransmise en direct, filmé par les comédiens eux mêmes sur le plateau.

 

 

Contact : Camille -  thoby.camille@gmail.com

Ploutos 

Le projet Ploutos est une adaptation libre de la pièce d’Aristophane. Le personnage de Ploutos est un dieu de l’argent naïf, déchu, en constante érection, entouré de personnages tout aussi risibles. Il y a aussi Hermès, des dieux, quatre rituels, le chœur, le rire, le public, une réflexion sur l’argent, la pauvreté, la richesse, le mode d’emploi pour une utopie, la possibilité d’aller voir ailleurs. Le projet consiste à exploiter le matériau qu’est cette pièce, chercher ensemble, parler d’un autre monde, parler de nous.

 

Contact : Evangeline - evangeline.bry@live.fr

Vulvana

Elle va le rencontrer. Elle est tombée sous son charme. Elle rend saoule. Elle est haïssable. Elle vous hait vous, putes à clics. Comment a-t-elle pu venir au monde ? Le saint père clochard ou la Marie du 21ème siècle ? Ta mère. Ah oui... Et elle a un super pouvoir.

 

Contact : Goulven Personnic-  mammouth.zebre@gmail.com


Izanami

Spectacle de danse inspiré du buto (danse contemporaine japonaise)

 

Un seul langage, celui du corps. Une seule dimension, celle du regardant et du regardé. Faire immerger une histoire dans laquelle chacun peut se retrouver : celle du corps meurtri qui s'exprime, cherche un purgatoire. Un spectacle qui propose une réflexion sur l'essentiel. Abandonner nos exuvies sociales. Revenir à la chair, revenir à nos expressions primaires, à notre façon de nous mouvoir sans contraintes. Y laisser libre s'exprimer la poésie du corps.


Crédit Photo : Louise Quignon 

Contact : Melvin - melvin.coppalle@gmail.com

Parce Que

Deux personnages dans un hôpital. Ou dans un grenier. Nous ne savons pas et ça a peu d’importance. Elle. Lui. Deux personnages qui ne savent plus quoi en faire. De la vie. Ils cherchent, comme on dirait, à prendre leur vie en main. Mais leurs mains sont des passoires. Tout déborde et échappe entre leurs doigts. Deux êtres-envers-la-mort, entièrement pris dans une tension vers celle-ci, d’où seule la vie peut émerger. Leurs pensées se heurtent. Leurs certitudes se rappent et s’effritent l’une à l’autre.

 

Contacts : Azur - aure.c@live.com

Zélie - zelie.jlg@hotmail.fr 

 

Morgane ou les Folies Vaines 

5 acteurs sur une scène. Ils attendent pour jouer " La Cantatrice chauve ", Mais le spectacle ne commence pas. Ils discutent, entre eux. Certains se disputent, certains dorment, rêvent, se rapprochent. L'Histoire raconte leurs relations, leurs conflits, leurs imaginations. C'est surtout une pièce d'énergies, de dynamiques, basées sur le ressenti, l'intention, et la présence des acteurs. Voir ce que l'on peut influer en ce texte, quelles ambiances seront crées lors du travail de plateau. Plusieurs tableaux, unis par le fait que les acteurs sont tous présents sur scène pendant la quasi-intégralité de la pièce, s'enchaînent jouant sur le rythme qu'apporte le contraste de leurs différentes atmosphères. C'est une pièce sur la dualité entre la joie de vivre et la morosité.

 

 

Contacts : Ambre - 17victor17@orange.fr 
Marie - mariesaillard2@gmail.com


Insolites

Pour cette année 2016/17, L’Arène Théâtre a décidé de soutenir des projets de forme courte ayant pour but de se jouer hors-salle durant les deux festivals organisés par l’association. La forme artistique relève de l’art vivant et peut être diverse : théâtre, cirque, danse, clown, marionnette..

Notre volonté est de sortir les formes des lieux habituellement dédiés et d’aller à la rencontre des publics.

Ces projets d’une durée de 45 minutes maximum se joueront donc en extérieur sur le temps du déjeuner durant Entrez Dans L'Arène (12h45 - 13h45) et le midi ou en fin de journée pour Les Nocturnes Insolites. Cela entraîne donc des contraintes matérielles (décors légers) mais aussi techniques (pas de lumière, sonorisation possible).

Les Yeux Grands Fermés

« -Excusez-moi, mais vous fermez les yeux…

- Ah ça ! Ça n'est pas très pratique pour voir, de fermer les yeux... »

 Dans un univers décalé et parfois absurde, des hommes et des femmes se pressent pour rentrer dans des cases. D'autres cherchent et tentent d'ouvrir les yeux. La pièce propose une réflexion sur le conditionnement des femmes à suivre un modèle unique, autant que sur l'incapacité de notre société à considérer la différence. Notre but est d'aller à la rencontre du public, dans un endroit qui n'est en premier lieu pas destiné à accueillir du théâtre.

 

Contacts : Alicia - alicia.couedelo@free.fr
Clara - clara.cucchi97@gmail.com

Jardinage Humain

De Rodrigo Garcia

Interpeller, étonner, informer ou encore choquer: ces 4 verbes peuvent résumer ce projet. 

 

Comment capter les publics qui n'ont pas fait le choix d'être là ?

Qu'est-ce-que nous sommes devenu.e.s ? Qui sommes nous aujourd'hui ? 

Et si on organisait un "Jardinage Humain" collectif ? 

Contact : Gaëlle - gaelle.audebet@laposte.net

Artifice

Le projet consiste a mettre en scène des poèmes allant de classique à contemporain. L'idée est de partir sur l'imaginaire des comédiens avec un travail important sur les sens. Nous traduirons ensuite ce que nous avons imaginé ensemble par différentes pratiques artistiques ( cirque, danse, chant, arts plastiques, musique.)

 

Contact : Hortense - hortense.bizon@orange.fr

Charles IV

Qu'advient-il d'un homme bon trahi et laissé pour mort par ses frères pour des questions d'or et de titre ?

Charles IV: la valse du pouvoir, c'est une fratrie qui se déchire. Un homme revenu d'entre les morts. Deux frères dressés en haine par un troisième contre leur aîné. Prenez part à la tyrannie dans cette épopée mortelle, à mi-chemin entre la tragédie moderne et Shakespearienne. Car au coin de chaque esprit attend patiemment, tapie dans l'ombre, la folie, prête à se révéler. 

 

Contact : Lucie - lucie.debrock.pr@gmail.com 


N'hésitez pas à partager notre site :


Association L'Arène Théâtre

Université Rennes 2 - Haute Bretagne

Place du Recteur Henri Le Moal
Bât. Érève, 1er étage, local vitré
35043 Rennes Cedex
Tél.  02 99 14 15 98 (entre 12h45 & 13h45 du lundi au vendredi)

E-mail: larene.theatre@gmail.com

Facebook: http://facebook.com/larenetheatre

Twitter : @Larene_Theatre

Page du festival : https://www.facebook.com/entrezdanslarene/