Nocturnes

Pour cette année 2016/17, L’Arène Théâtre a décidé de soutenir 10 projets ayant pour but de se jouer en salle durant les deux festivals organisés par l’association. La forme artistique relève de l’art vivant et peut être diverse, mais doit rester à dominante théâtrale.

 

Les projets


Contes à Rebours

Ils se croisent, se mélangent, et perdent peu à peu le fil de leur histoire. Le classique des contes s’effrite pour une Chaperon rouge insolente, pour une Cendrillon qui refuse l'aide de la fée, pour une Baba Yaga cordon bleu ou encore pour un nain schizophrène.. Même Barbe bleu vire en Barbe verte ! Seul l'étrange chat du Cheshire continue de sourire face à ce dérèglement soudain. Les contes sont revisités et s'ils commencent toujours par « Il était une fois » pas sûr qu'ils finissent par « ils vécurent heureux.. »

Dans ce projet nous nous éloignons de la vision Disney des contes, pour quelque chose de plus sombre, tout en restant dans le « tout public » !

 

Contacts : Juliette - dauzetjuliette@hotmail.fr  Louise - louise.maffeis@laposte.net

 


Titre à trouver

Le projet consiste en une recherche de plateau avec trois comédiens, assez expérimentés.

A travers des dialogues, des monologues et des moments de silences ils se racontent entre eux, pour eux et le public. Ils n'ont vraisemblablement pas d'histoires, pas de passé ni de futur, mais des  sensations communes et des sentiments qui se recoupent. Ils parlent du père, de la drague, du doute, de la fête, de l'enivrement, du rien, des peurs et envies. Le dispositif sera bi-frontal. Il y aura de la vidéo retransmise en direct, filmé par les comédiens eux mêmes sur le plateau.

 

 

Contact : Camille -  thoby.camille@gmail.com


Pas pour l'instant - Texte Absurde

Trois personnages découvrent un Code, empli de petits codes.Ils vont suivre ceux-ci, chacun d'entre eux jusqu'au dernier. Mais qui sait vraiment ce que sont ces codes, qui sait pourquoi ils doivent les suivre, et surtout qui sait où ces codes vont les mener ?

 

Le projet recherche un.e co-régisseur.euse lumière.

 

 

Contact : Maelle - maelle.duparay@gmail.com

maelle.duparay@gmail.com

 


La Mouette 

Fils d'une comédienne célèbre, Konstantin Gavrilovitch Tréplev veut devenir un dramaturge connu et reconnu. Il est amoureux d'une jeune demoiselle ; Nina Mikhaïlovna Zaretchnaïa, qui rêve de devenir une grande comédienne. Malgré son ambition, Tréplev se trouve sclérosé par son terrain psychosocial : d'un côté sa mère, Irina Nikolaïevna Arkadina, qui ne comprend pas les envies artistiques de son fils et les rejette ; de l'autre, Nina, grand amour de Tréplev qui se laisse envoûter par Boris Alexeïevitch Trigorine , le compagnon d'Arkadina.

 

Contact : Nicolas la.mouette.projet.nocturne@gmail.com

 


Ploutos 

Le projet Ploutos est une adaptation libre de la pièce d’Aristophane. Le personnage de Ploutos est un dieu de l’argent naïf, déchu, en constante érection, entouré de personnages tout aussi risibles. Il y a aussi Hermès, des dieux, quatre rituels, le chœur, le rire, le public, une réflexion sur l’argent, la pauvreté, la richesse, le mode d’emploi pour une utopie, la possibilité d’aller voir ailleurs. Le projet consiste à exploiter le matériau qu’est cette pièce, chercher ensemble, parler d’un autre monde, parler de nous.

 

Contact : Evangeline - evangeline.bry@live.fr


Vulvana

Elle va le rencontrer. Elle est tombée sous son charme. Elle rend saoule. Elle est haïssable. Elle vous hait vous, putes à clics. Comment a-t-elle pu venir au monde ? Le saint père clochard ou la Marie du 21ème siècle ? Ta mère. Ah oui... Et elle a un super pouvoir.

 

Contact : Goulven Personnic-  mammouth.zebre@gmail.com 

Izanami

Spectacle de danse inspiré du buto (danse contemporaine japonaise)

 

Un seul langage, celui du corps. Une seule dimension, celle du regardant et du regardé. Faire immerger une histoire dans laquelle chacun peut se retrouver : celle du corps meurtri qui s'exprime, cherche un purgatoire. Un spectacle qui propose une réflexion sur l'essentiel. Abandonner nos exuvies sociales. Revenir à la chair, revenir à nos expressions primaires, à notre façon de nous mouvoir sans contraintes. Y laisser libre s'exprimer la poésie du corps.


Crédit Photo : Louise Quignon 

Contact : Melvin - melvin.coppalle@gmail.com


Push

Push est un projet constitué d’extraits de 4 textes : Neuf petites filles de Sandrine Roche, Histoires d’hommes de Xavier Durringer, Contractions de Mike Bartlett et Clôture de l’amour de Pascal Rambert. Push est un huit clos autour d’un diner entre amis. Pour eux, c’est l’occasion de se retrouver, de se raconter mais aussi se déchirer. Des duos vont oser, d’autres veulent se dévoiler, les sensibilités vont s’exacerber, les corps se mettront en mouvement et cela jusqu’au chaos identitaire de chacun. 

 

Contacts : Aziliz - aziliz.edy@gmail.com

Rachel -  rachel.dufief@gmail.com

 


Parce Que

Deux personnages dans un hôpital. Ou dans un grenier. Nous ne savons pas et ça a peu d’importance. Elle. Lui. Deux personnages qui ne savent plus quoi en faire. De la vie. Ils cherchent, comme on dirait, à prendre leur vie en main. Mais leurs mains sont des passoires. Tout déborde et échappe entre leurs doigts. Deux êtres-envers-la-mort, entièrement pris dans une tension vers celle-ci, d’où seule la vie peut émerger. Leurs pensées se heurtent. Leurs certitudes se rappent et s’effritent l’une à l’autre.

 

Contacts : Azur - aure.c@live.com

Zélie - zelie.jlg@hotmail.fr 


Morgane ou les Folies Vaines 

5 acteurs sur une scène. Ils attendent pour jouer " La Cantatrice chauve ", Mais le spectacle ne commence pas. Ils discutent, entre eux. Certains se disputent, certains dorment, rêvent, se rapprochent. L'Histoire raconte leurs relations, leurs conflits, leurs imaginations. C'est surtout une pièce d'énergies, de dynamiques, basées sur le ressenti, l'intention, et la présence des acteurs. Voir ce que l'on peut influer en ce texte, quelles ambiances seront crées lors du travail de plateau. Plusieurs tableaux, unis par le fait que les acteurs sont tous présents sur scène pendant la quasi-intégralité de la pièce, s'enchaînent jouant sur le rythme qu'apporte le contraste de leurs différentes atmosphères. C'est une pièce sur la dualité entre la joie de vivre et la morosité.

 

 

Contacts : Ambre - 17victor17@orange.fr 
Marie - mariesaillard2@gmail.com






Modalités des candidatures (fermées)

Calendrier

20 Août. 2016 : mise en ligne du dossier de candidature.

16 sept. 2016 : date butoir de rendu des dossiers de candidature

12 au 23 sept. 2016 : entretiens

27 sept. 2016 : réunion de rentrée de L'Arène Théâtre + présentation des projets Nocturnes retenus.

Dossier de candidature

Télécharger
Candidature Nocturne Insolite 2016.2017.
Document Adobe Acrobat 365.1 KB

N'hésitez pas à partager notre site :


Association L'Arène Théâtre

Université Rennes 2 - Haute Bretagne

Place du Recteur Henri Le Moal
Bât. Érève, 1er étage, local vitré
35043 Rennes Cedex
Tél.  02 99 14 15 98 (entre 12h45 & 13h45 du lundi au vendredi)

E-mail: larene.theatre@gmail.com

Facebook: http://facebook.com/larenetheatre

Twitter : @Larene_Theatre

Page du festival : https://www.facebook.com/entrezdanslarene/