L'homme qui rit

 L’histoire commence lors d’une terrible nuit d’hiver. Le misanthrope Ursus et son loup Homo recueillent dans leur roulotte deux enfants abandonnés au froid et à la faim, une petite fille aux yeux gelés, et un garçon horriblement défiguré par des trafiquants d’enfants. Ce sont Dea et Gwynplaine. Par la suite, cette famille de fortune va alors connaître le succès grâce au visage de Gwynplaine, déformé par un rictus hideux et surnaturel. Il devient alors le célèbre « Homme qui rit », vedette de toutes les foires anglaises. Jusqu’au jour où son passé le rattrape…

 

Victor Hugo nous livre un extraordinaire plaidoyer sur la différence sociale et physique, l’exclusion, le déracinement, l’opposition entre laideur physique et laideur morale. Dans un monde de plus en plus cynique, l'optimisme de Victor Hugo touche au plus profond. Aujourd’hui, deux siècles plus tard, l’œuvre est encore actuelle par son contenu troublant d’universalité.

 

Les objectifs de ce projet sont de faire découvrir un roman méconnu, de travailler sur l'adaptation d'une œuvre littéraire au théâtre, de créer un univers avec une forte identité (visuelle, auditive, sensorielle),  de faire vivre au spectateur un moment dont il se souviendra, et surtout de créer un groupe cohésif, dynamique et complice autour du projet. 

 

 CONTACTS :

Lucile Bariou : petite.ecrivain@hotmail.fr

0611225315