Festival Entrez Dans L'Arène



Cette année, le festival Entrez Dans L'Arène se déroulera du 29 mars au 11 avril 2021, directement chez vous.

Nous pouvons fièrement vous annoncer que notre Festival Entrez Dans l’Arène se tiendra bien cette année, mais cette fois en format numérique ! Et c’est avec grand plaisir que nous vous dévoilons, aujourd’hui, l’affiche de l’édition 2021.

 

Nous vous avons préparé une programmation riche et variée, avec des captations de spectacles, des scènes virtuelles et des tables rondes digitales.

 

Nous espérons que cette édition vous plaira 

 

L’Arène Théâtre vous invite à prendre place, depuis votre canapé, et à Entrez Dans L’Arène !




//// JOUR 1 ////

 

L'Arène Théâtre est heureuse de vous annoncer que le festival numérique, e-DA, commence aujourd'hui !

 

Pour ce premier jour, et dans le cadre de l'émission l'(in)attendue, sur la radio C-Lab, nous vous invitons à écouter en direct un podcast sur les processus de création en contexte sanitaire difficile.

 

Les chargé.e.s de projet de l'association seront présents pour parler de ce sujet ainsi que pour présenter leurs créations

 

 

↪ Pour celles et ceux qui n'ont pas pu écouter le podcast, en direct, cliquer sur l'image juste à droite !



//// JOUR 2 ////

 

Aujourd’hui, nous vous proposons de visionner la création « Voix Moi », une représentation scénique qui explore et partage les sentiments de violence et de souffrance. Au travers de différents tableaux, un groupe d’amis, va partager ces moments de souffrance dans un bulle hors du temps, entrecoupée entre danse, chant, théâtre et lecture.

 

TABLE RONDE À 19H00 : Nous vous invitons à venir nous rejoindre sur Zoom, aujourd’hui à 19h00 pour une table ronde autour de ce projet où vous pourrez discuter avec la metteure en scène ainsi que quelques comédiens.

 

Participer à la réunion Zoom :

https://us02web.zoom.us/j/85613344547...

ID de réunion : 856 1334 4547

Code secret : 158497

 

Manon Freslon - Metteure en scène

Noëllie Caussade – Comédienne

Aziliz Bucas – Comédienne

Océane Petit – Comédienne

Tristan Fuller – Comédien



//// JOUR 3 ////

 

“Oyé oyé, la jeune Adèle a disparu. Meurtre, enlèvement ou simple fugue ? Les nouvelles ne sont pas bonnes, Adèle semble être en danger ! Pour optimiser ses chances de survie, il va vous falloir nous retrouver au plus vite. Résolvez le mystère !"

 

Retrouvez la captation entière du spectacle sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=AQVsKeJE2_E&t=13s

 

Adaptation de Rémi DE VOS

Mise en scène de Martin POIROT

Ils Gèrent Rien sur Scène

 



//// JOUR 4 ////

 

Aujourd'hui, plongez dans l'ambiance radiophonique de la pièce "Elle est là", sur un texte de Nathalie Sarraute. Laissez vous emporter, le temps d'une heure, dans l'histoire d'un homme torturé par une idée qui loge dans la tête de sa collaboratrice. Cette idée, qui lui semble défier tout ce à quoi il croit, tout ce qu'il tient pour assuré, le fait souffrir par sa seule existence.

 

TABLE RONDE À 19H00 : Nous vous invitons à venir nous rejoindre sur Zoom, aujourd’hui à 19h00 pour une table ronde autour de ce projet où vous pourrez discuter avec la metteure en scène ainsi que quelques comédien.ne.s.

 

Il vous est fortement recommandé d'écouter cette création au moyen d'un casque audio avec le lien soundcloud : https://soundcloud.com/user-928415135/elle-est-la-festival-e-da

 

Avec les voix de :

Julie Chauvigné - Comédienne

Yann Salvino - Comédien

Lauréline Daniaud - Comédienne

Clément Maitreau - Comédien

Une création sonore de François Meteau

Mise en scène par Anaëlle Foisnet



//// JOUR 5 ////

 

Aujourd’hui, nous vous dévoilons les créations issues du stage « Lier l'intime aux lieux publics» ayant eu lieu du 1er au 5 mars 2021.

Le tournage de sept vidéos est venu clôturer cette semaine d’expérimentations autour du thème du théâtre In Situ animée par Juliette Dauzet et Flore Augereau de la compagnie Les Veilleurs au Grain.

 

« Jusqu’à aujourd’hui j’avais l’habitude de me lever de t’aimer de panser sans discontinuer les plaies de tes pensées.

Jusqu’à aujourd’hui j’avais l’habitude de me perdre et ça continue.

Jusqu’à aujourd’hui j’avais l’habitude de voir passer les gens sans prendre le temps de les regarder.

Jusqu’à aujourd’hui j’avais l’habitude de m’imaginer la vie des autres. »

 

Avec la participation de :

 

Noëllie Caussade

Manon Freslon

Nathan Houze

Léon Lechien

Yona Pires Diez

William Renson

Léa Richard

 



//// JOUR 6 ////

 

Aujourd'hui, nous vous dévoilons la création "CARRÉ". Issue de l'imaginaire de la chargée de projet Zoé Manteau. Elle vous plonge dans l'inconscient du personnage principal pour y découvrir ses pensées cachées. Au travers de couleurs et de musiques envoûtantes, vous y découvrirez les prémices d'une fable encore plus longue.

 

Zoé Manteau - Metteure en scène

Gwendal Rucay- Suard - Aide à la mise en scène

Emilie Martin - Aide à la mise en scène

Nicolas Denis - Flûtiste / Bruiteur

Adelie Collin - Comédienne

Léon Lechien - Comédien

Lucie Levavasseur - Comédienne

Océane Petit - Comédienne

Maelick Louvrard - Comédien

Tanguy Penfrat - Comédien

 



 //// JOUR 7 ////

 

C'est avec "Comme une mouche contre la vitre" que nous entrons dans la deuxième semaine de notre festival. Issue d'une expérimentation collective de deux semaines, cette chorégraphie sur le thème de l'angoisse a été élaborée à partir des textes des membres de l'équipe. Cette pièce a été présentée le 29 octobre 2020 à l'annexe du Théâtre des 13 vents-CDN de Montpellier dans le cadre des projets personnels du Master 2 Création spectacle vivant de l'Université Paul Valéry Montpellier 3.

 

↪ Pour voir la captation du spectacle, c'est à votre droite !

  

Julie Capmarti - Conceptrice

Astrid Dusuzeau - Conceptrice

Arthur Le Palabe - Danseur

Furcy Leroy de la Brière - Danseur

Mathilde Levy-Backes - Danseuse

Fanny Pelletier - Danseuse

Manon Rico - Danseuse

Mathilde Brahim-Clet - Assistante vidéo répétitions

 



/// JOUR 8 ///

 

Aujourd'hui, découvrez l'univers de l'équipe de Coliseum.

 

"Tout régler à la force de ses poings. Une solution

qu'on ne veut accepter et qui pourtant nous est tous passé par l'esprit. Que l'on a finalement fait le choix de refouler sous l'influence impérieuse de la société et de la maturité. Pourquoi ? Parce que tout le monde aime le goût du sang, mais personne n'est assez honnête pour se l'avouer. Coliseum tente alors de représenter sur scène cette violence phantasmagorique. Par une succession de tableaux et de sentiments indépendants les uns des autres,

chacun se retrouve dans ce rêve et ce désir sous-jacent."

 

Valentin Lemoine - Chorégraphe

Octave Bertic - Metteur en scène

Yoana Le Clinche - Régisseuse lumière

Léo Colin - Régisseur son

Paul Boulard - Musicien

Lucille Lambert - Scénographe

Marina Suarez - Comédienne

Benjamin Langeo - Comédien

Diane Beton - Comédienne

Théo Chatillon - Comédien

Manon Gloro - Comédienne

Théo Rémond - Comédien

Clarisse Sebilo - Comédienne



//// JOUR 9 ////

 

Aujourd'hui, découvrez avec nous la captation du spectacle Cabaret Chimère, une création théâtrale revisitant des morceaux de comédies musicales célèbres et qui interroge nos illusions sur les bienfaits du succès.

 

Texte et mise en scène : Ariane Tissier et Jérôme Degrott

Réalisation vidéo : Diego Argerich

Acteurs : Jeanne Lebeau, Esteban Heurtel, Clement Maitreau, Lauréline Daniaud

Musiciens : Paul Girard et Thomas Lefort

Lieu : Conservatoire de Rennes

 

↪ Retrouvez la captation entière du spectacle, juste à votre droite



//// JOUR 10 ////

 

Nous vous invitons à voir ou revoir les lectures à l'occasion de la Nuit de la Lecture organisée par le Service culturel de l'Université Rennes, en partenariat avec le metteur en scène Martin Poirot.

Ces lectures nocturnes théâtralisées, proposées par des étudiant.e.s volontaires, tournent autour de la thématique de "L'artiste au travail".

 

↪ Le lien de la diffusion de la #Nuitdelalecture : https://www.youtube.com/watch?v=wjlYsGDDT5c 

 


//// JOUR 10 //// *bis*

 

L'ADEC- Maison du Théâtre Amateur, vous propose de participer, aujourd'hui à 19h, à la seule édition du Ring, le cercle des lecteurs de théâtre.

 

Quelques chargé.e.s de projet nous raconterons comment ils et elles ont transformé leur création de départ - prévue pour la scène - en une forme virtuelle, pour s'intégrer dans notre festival e-DA, entièrement numérique, cette année.

 

↪  Le Ring se déroulera de 19h à 20h via ZOOM :

 

ID de réunion : 856 1334 4547

Code secret : 158497



//// JOUR 11 ////

 

Nous avons le regret de vous annoncer le report de la programmation d'aujourd'hui, en raison de quelques soucis techniques.

 

Vous deviez découvrir la captation de "Danse avec les gens normaux", malheureusement nous devons la reporter dans les jours à venir.



//// JOUR 12 ////

 

Aujourd'hui, nous vous proposons de visionner la création de "La Contre-Soirée", une histoire qui se passe en 2049, dans un contexte de grève, de manifestation et de grosses contestations politiques. Toute la France est bloquée (commerces, routes, écoles, facs, aéroports, tout). On est chez Karen et il est 3 heures du matin. Elle, Sophie, Gaby, Baptiste et Johnny ont décidé de faire une soirée parce qu’ils ont que ça à faire de leur vie comme absolument TOUT est bloqué. Chacun refait le monde à sa manière, savourant leur victoire contre le système et se posent des questions existentielles. 

Hommage aux conversations de soirée, cette pièce mêle danse, musique et débats absurdes. 

 

⚠ Pour bien profiter du visionnage, nous vous conseillons de regarder, dans cet ordre, les épisodes de La Contre-Soirée : Le salon, les toilettes et la salle de bain.

 

TABLE RONDE À 19H00 : Nous vous invitons à venir nous rejoindre sur Zoom, aujourd’hui à 19h00 pour une table ronde autour de ce projet où vous pourrez discuter avec la metteure en scène ainsi que quelques comédiens.

 

Participer à la réunion Zoom :

https://us02web.zoom.us/j/85613344547...

ID de réunion : 856 1334 4547

Code secret : 158497

 

 

Tiffany Ruello - Metteure en scène et comédienne

Margot Pennamen - Script

Médéric Bouyeure - Comédien (+responsable sanitaire)

Anastasia Jolly - Comédienne et Photographe plateau

Clarisse Sébilo - Comédienne

Mathieu Nedelec - Comédien

Clémence Guérin - Danseuse

Gwennina Cloarec - Danseuse

Lisa Templeraud - Danseuse

Clément Poirier - Danseur

Théo Rémond - Danseur

Manon Freslon - Maquilleuse

Émeline Paillard - Scénographe

Youna Boutmin - Assistante scénographe

Maëlis Le Roux - Lumière

Alice Mesnil - Photographe et montage vidéo

Florent Gaillard - Ingénieur son

Axel Pantec - Chef opérateur

 



//// JOUR 13 ////

 

Malheureusement, nous avons le regret de vous annoncer que le week-end de formation, prévu du 10 au 11 avril, a dû être annulé.

 

Ce week-end portait sur l'art thérapie et était dirigé par Hortense Bizon, de la compagnie Les Humanités.

 



//// JOUR 13 //// *bis*

 

Pour ce dernier jour de festival, nous avons le plaisir de vous dévoiler le teaser du spectacle "Danse avec les gens normaux".

 

Cette création de L'Arène Théâtre investi le théâtre de verdure de l'université Rennes 2 pour vous proposer leur show ! 

 



Lors du festival numérique, e-DA, nous vous avions promis la captation de "Danse avec les gens normaux". Ça a pris du temps, en raison de nombreux problèmes techniques, mais c'est avec joie que nous vous partageons, enfin, le spectacle en vidéo. 

 

C'est le grand retour de votre émission préférée : Danse avec les Gens Normaux. Cette édition spéciale se déroule au sein du campus de l'université Rennes 2. Entre chacha fringuant, tango sensuel et rock endiablé, nos 6 danseurs vont vous en mettre plein la vue. 

 

Mise en scène : Clément Poirier

Chorégraphies : Clément Poirier et Céline Gac

Danseur.euse.s : Gwennina Cloarec, Céline Gac, Gwendoline Demaret, Félix Affari, Théo Rémond et Clément Poirier

Présentatrices : Juliette Dauzet et Lisa Wright

Captation : Association Scèn'Art

Montage : Léa Fouchet (Scèn'Art)

Générique et communication : Charlie Verdier et Geoffrey Fournerie



//// MERCI ////

 

Hier, s’est achevé l’édition 2021 du festival digital Entrez Dans L’Arène. Ce nouveau format numérique a été un véritable challenge pour vous offrir un contenu original, créatif, artistique. Ces dix jours d’art et de surprises, nous ont permis, une nouvelle fois, de mettre en lumière la création étudiante.

 

Nous souhaitons remercier tous nos partenaires qui ont permis que tout cela existe. Nous pensons notamment à l’Université Rennes 2, le service culturel, l’ADEC-MTA, Ayroop, la radio C-Lab, et l’association étudiante Scèn’Art.

 

Nous remercions bien évidemment nos 7 projets qui ont bien voulu tenter l’expérience numérique et qui vous ont partagé leurs merveilleuses créations !

Merci à nos troupes invitées qui ont pu partager leurs différentes représentations.

 

Un grand merci à Juliette Dauzet et Flore Augereau, de la compagnie Les Veilleurs au Grain, qui ont dirigé le stage et partagé leur travail durant le festival.

 

Merci à vous, internautes, qui avez fait en sorte que ce festival existe une nouvelle fois, cette année. Merci pour vos partages, vos j’aime et vos commentaires.

 

 

Restez connecté.e.s, d’autres nouvelles créations arrivent très bientôt ! 


Vous montez un spectacle et vous voulez le faire jouer à Entrez Dans L'Arène ? 

Téléchargez le dossier de candidature que vous trouverez ci-dessous !

Vous avez jusqu'au mercredi 18 novembre à 19h pour nous envoyer votre dossier.

Télécharger
Dossier de Candidature Troupes Invitées
Dossier de Candidature EDA 2021.docx
Document Microsoft Word 3.9 MB
Télécharger
Application Form EDA 2021
Application Form EDA 2021.docx
Document Microsoft Word 4.9 MB