Dom Juan - Molière / Jean-François Sivadier
Date : mercredi 23 mars 2016
"Dom Juan est-il un monstre, un conquérant idéaliste, un petit marquis plein de vanité, un philosophe matérialiste ? Ou bien la promesse de toutes ces métamorphoses ? La vitalité de ses appétits
est exacerbée par son impuissance politique, il est peut être le héraut de l’impatience nécessaire de toute jeunesse, passée, présente ou à venir. Le seigneur vagabond qui défie toutes les formes
de croyance et d’assujettissement finira par tomber dans le trou béant d’un tombeau surnaturel, érigé sur la scène d’un théâtre, là où le ciel aux étoiles de bougies est une toile peinte et où
l’au-delà se compte en châssis de bois…"
Ref. Home-Théâtre : (prochainement)
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Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos / Christine Letailleur
Date : mercredi 4 novembre
"Le XVIIIe siècle est un siècle que j’affectionne tout particulièrement et l’œuvre de Laclos me passionne en son entièreté : son esprit, son intelligence, sa fable, sa construction,
son intrigue, ses personnages mais aussi sa langue, son style, son rythme narratif. D’autre part, la cérébralité du texte me plaît beaucoup. Chez le libertin, tout est dans l’art du langage ;
Valmont et Merteuil se plaisent à se mettre en scène dans leurs récits, à se raconter leurs exploits, à s’écouter. Mises à part quelques scènes libertines, l’œuvre fait montre d’un érotisme de
tête…" - C. Letailleur
Ref. Home-Théâtre : Les Liaisons Dangereuses de Stefen Frears.
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La Princesse de Clèves - Madame De Lafayette / Magali Montaya
Date : samedi 27 février
"D’une beauté sans égale, et tout juste âgée de seize ans, Mademoiselle de Chartres arrive à la cour d’Henri II. Mariée au Prince de Clèves par sa mère, elle rencontre le duc de Nemours. L’amour
les saisit tous deux ; mais si elle accepte ses sentiments, elle se refuse aux actes. Cette passion violente va les consumer et réduire le Prince au désespoir. À cette trame se mêle une kyrielle
d’histoires nous invitant à la cour comme aux alcôves les plus intimes."
Ref. Home-Théâtre : La Belle Personne de Christophe Honoré
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MUA - Emmanuelle Huynh / Cie Múa
Date : jeudi 10 mars 2016 à 19h00
"En déroulant sa chorégraphie dans une obscurité presque totale, la chorégraphe-danseuse réinvente la perception du monde et de soi, elle fendille nos certitudes…
D’une intensité rare, Múa transporte, à la lisière du visible, dans un mouvement d’apparitions et d’évanouissements furtifs."
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Hippopotomonstrosesquippedaliophobie - Collectif Ès
Date : jeudi 28 janvier 2016 à 20h
"Le tout jeune Collectif Ès nous offre ici un spectacle de danse décalé et réjouissant. Il y sera question de petites frayeurs et de grandes phobies, comme la phobie de ne pas choisir le bon
costume ou la peur de ne pas voir les poissons sous l’eau quand on nage. Avec une parfaite maîtrise, ces 3 danseurs tricotent, sur un rythme effréné, des séquences teintées d’une gestuelle à la
Buster Keaton, le tout sur une bande sonore qui passe de la musique napolitaine du XVIIe à Dalida !"
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Pour cette année 2015/16, L'Arène Théâtre souhaite vous faire découvrir un lieu culturel unique à Rennes. Pour cela, nous vous proposons une visite de la Péniche Spectacle, la rencontre de
l'équipe + un spectacle.
CABARET CRÉATION 2015 !
« Séoul, Fille des trois Royaumes... »
Cabaret du Théâtre du Pré Perché
Date : jeudi 4 février 2016
"[...] la littérature sud-coréenne a pris une ampleur internationale avec la traduction d’écrivains majeurs. Romans et souvent Nouvelles, genre très prisé là-bas, nous viennent de ce « petit pays
» dont la moitié des habitants habite la 3° mégalopole du monde : Séoul. A travers ce lointain aux dimensions impressionnantes, c’est un voyage qui se dessine, entre peinture de mœurs
audacieuses, critiques sociales aiguës et surtout fantaisie et humour, autour de titres aux noms mystérieux autant qu’évocateurs : Les Boîtes de ma femme de Eun Hee-Kyung , Putain de pupitres de
Bum-shin Park, La chambre solitaire : récit de Shin Kyong-Suk, Sous un poirier sauvage de Ko Un. Sans rivaliser avec les cithares longues coréennes, le piano d’Annabelle François viendra
envelopper la respiration des textes."
D'abord, il y a la présence...
Etre en scène, ici et maintenant, sensible à ses propres sensations, à son partenaire de jeu et à son public.
Ensuite, vient le personnage...
Alimenter, en observant les particularités et les rythmes de chacun, en s'appuyant sur son dérisoire, ce personnage unique et propre à chaque personne qu’on appelle le clown.
C'est là qu'arrive l'écriture...
Clown conteur ou clown muet ? clown musicien ou clown acrobate ? Clown de piste ou clown de théâtre ?
Chacun porte en lui la matière de ses créations, matière qu'il s'agit avant tout de découvrir et de choisir.
Alors, ne venez pas les mains vides !
Mettez dans votre valise des vêtements très beaux ou très moches, des qu’on mettrait pour qu’on vous remarque, une chanson qui vous touche, un texte qui vous parle ou un instrument qui vous accompagne .
Les nez rouges seront fournis.
Horaires et lieu :
Les 30/31 janvier et 27/28 février 2016 au dancing de la Cie OCUS à Saint Germain-Sur-Ille.
10h à 17h avec une pause d'une heure pour manger (pique-nique non compris).
Intervenante :
Laurence Poueyto expérimente le jeu et la mise en scène depuis plusieurs années au sein de différentes compagnies (Si tu t'imagines, Cie OCUS, Cie le Chant de la carpe…). Elle s’est formée au clown à l’école du Samovar à Paris et au Centre National des Arts du Cirque à Chalons en Champagne. Elle est également titulaire d’une maîtrise de lettres modernes et d’un DEA d’études théâtrales. Elle anime des stages de clown en Bretagne depuis 2008.
En partenariat avec la Cie Ocus
Cet atelier s'articule autour de l'improvisation théâtrale : il vous proposera des exercices pour aborder cette pratique et à terme, il est envisagée qu'une troupe se constitue pour affronter d'autres équipes lors de battle.
Cet atelier est mené en partenariat avec La Puzzle Compagnie et plus spécialement avec l'intervenant Kévin Hetzel (qui s'est grandement investi dans l'Arène Théâtre il y a quelques années).
Quand : tous les mercredis de 18h15 à 19h45
Où : amphi B4 Lammenais - Rennes 2
Le nombre de places est limité à 15 personnes. De fait, s'engager dans cet atelier revient à être présent à toutes les séances.
Un abandon en cours d'année peut être regrettable car une autre personne aurait pu s'investir jusqu'au bout.
"INITIATION A L'IMPROVISATION THEÂTRALE
L’improvisation théâtrale est une forme de création et d’expression spontanée sans texte pré-écrit à l’avance ni mise en scène anticipée. Elle fait appel à l’imagination des participants qui doivent, selon un thème et une catégorie donnés, créer des personnages et des situations.
Véritable outil pédagogique, l’improvisation est une discipline idéale pour appréhender concrètement les notions d’écoute, de générosité, d’appartenance au collectif, d’ouverture sur l’autre, de créativité, de communication, d’imaginaire, d’échange et de confiance en soi.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’impro, ça ne s’improvise pas ! Il s’agit en fait d’entraîner son corps et son esprit. Les séances permettront aux participants de travailler le langage – la voix, l’élocution, l’intonation, l’expression orale, l’articulation, le rythme et la concentration. En improvisation, le joueur est à la fois créateur de son écriture, de son personnage, de son environnement, de son style… mais aussi metteur en scène, comédien, joueur et acteur !
Au travers de rendez-vous réguliers, nous vous proposons une initiation générale aux techniques
spécifiques de l’improvisation :
• Développement de la confiance en soi et en l’autre
• Initiation au lâcher-prise et à l’écriture intuitive
• Travail sur la spontanéité
• Développement des qualités d’écoute
• Contrôle et maîtrise du corps du comédien
• Travail sur la rencontre
• Gestion de l'espace et du temps
• Initiation à la création d’histoires éphémères et à la façon de les raconter face à un public"
Texte rédigé par La Puzzle Compagnie
Dates | Oeuvres | Lieux |
Mardi 6 oct. | Richard III - Thomas Ostermeier (m.e.s) | Amphithéâtre B4 |
Mardi 13 oct. | Lucrèce Borgia - Comédie Française (cie) | Amphithéâtre B4 |
Mardi 20 oct. | Pina - Wim Wenders (réal.) | Amphithéâtre B4 |
VACANCES | ||
Mardi 3 nov. | Tom à la ferme - Xavier Dolan (réal) |
La Bernique Hurlante (bar) Rue de Saint-Malo |
Mardi 10 nov. | Mademoiselle Julie - Frédédic Fisbach (m.e.s) | Amphithéâtre B4 |
Mardi 17 nov. |
Les Liaisons Dangereuses - Stephen Frears (réal) |
Amphithéâtre B4 |
Mardi 24 nov. |
Octopus - Philippe Découflé (choré.) |
Amphithéâtre B4 |
Mardi 1 déc. |
Cendrillon - Joël Pommerat (m.e.s) |
Amphithéâtre B4 |
Mardi 8 déc. |
Guantanamo - Eric Vigner (m.e.s) |
Amphithéâtre B4 |
VACANCES | ||
Mardi 12 janv. |
Richard III - Thomas Ostermaier (m.e.s) |
Amphithéâtre B4 |
Mardi 19 janv. |
May B - Maguy Marin (choré) |
Amphithéâtre B4 |
Mardi 26 janv. |
La Venus à la fourrure - Roman Polanski (réal.) |
La Bernique Hurlante (bar) Rue de Saint-Malo |
Mardi 2 fév. |
Le choix des âmes - S.
Titeca - Grand prix du théâtre 2015
|
Amphithéâtre B4 |
Mardi 9 fév. | Spectacle de cirque contemporain Les Arts Sauts, Ola Kala (2003) |
La Bernique Hurlante (bar) Rue de Saint-Malo |
VACANCES |
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Mardi 23 fév. |
Macbeth - Justin Kurzel (2015) avec Fassbender |
Autre |
Mardi 1er mars |
La Belle Personne (adaptation de la Princesse de Clèves) - Christophe Honoré (réal.) |
Amphithéâtre B4 |
Mardi 8 mars |
Les glaciers fondants - David Lescot (m.e.s) |
Amphithéâtre B4 |
Mardi 15 mars | Les coulisses d'Henri IV - Thomas Joly (docu) |
R101 (1er étage Erève) - Festival |
Mardi 22 mars | Reprise hip-hop du lac des Cygnes - dans le cadre du festival des danses urbaines de Bagneux |
R101 (1er étage Erève) - Festival
|
Mardi 29 mars |
Les Fourberies de Scapin - JL Benoit (mes) avec Philippe Torreton |
Amphithéâtre B4 |
Mardi 5 avril |
Birdman or The Unexcepted Virtue of Ignorance - Alejandro Gonzales Innaritu (2014) |
Amphithéâtre B4 |
VACANCES | ||
Mardi 19 avril | Grèves | |
Mardi 26 avril | Grèves | |
Dates | Thématique |
Lundi 5 oct. | Échauffements et exercices de groupes |
Lundi 12 oct. | Suite du travail sur le groupe (jouer un personnage en interaction avec d'autres personnages) |
Lundi 19 oct. | Jouer l'absurde |
VACANCES | |
Lundi 2 oct. | Ecoute et dynamique de groupe |
Lundi 9 nov. | Fête et vice, avec Matthieu Heydon |
Lundi 16 nov. | Improvisation, avec Julie Michel |
Lundi 23 nov. | Mobiliser son corps, avec Charly Mallet |
Lundi 30 nov. | Mobiliser des ''bases'' théâtrales via l'improvisation |
Lundi 7 déc. | Contraintes et libertés, avec Flore Augereau |
Lundi 14 déc. | Festivités de noël, par Yasmine et Khadi |
VACANCES | |
Lundi 11 janv. | Surprise |
Lundi 18 janv. | Lâcher-prise et Butô, par Melvin Coppalle |
Lundi 25 janv. | Appropriation de l'espace, par Eglantine Catreux |
Lundi 1 fév. | Le théâtre de foire, par la cie Les Veilleurs au Grain |
Lundi 8 fév. | L'écriture théâtrale, par Zélie jeanne Le Guern |
VACANCES | |
Lundi 22 fév. | Programmation en cours - Jean-Pierre Fermet |
Lundi 29 fév. | Séance autour du corps - Adeline Bracq & Maëlle Duparay |
Lundi 7 mars | Programmation en cours - Charlotte D. |
MARDI 15 mars | Spécial festival |
MARDI 22 mars | Spécial festival |
Lundi 28 mars | |
Lundi 4 avril | |
VACANCES | |
Lundi 18 avril | |
Lundi 25 avril | |
Lundi 2 mai | Festival L'Arène s'invite à l'ADEC |
Le Perroquet
Victor Germain
Le Perroquet est un assemblage de 12 textes classiques de théâtre, mis bout à bout pour créer une pièce "frankenstein", où toutes les répliques sont des extraits du répertoire traditionnel.
Il y a par exemple des extraits de Shakespeare, Marivaux, Molière, Tchekov, Rostand, Camus...
Cela décrit la situation de Perroquet, un homme enfermé dans sa chambre qui n'a pour seul contact avec le monde extérieur une femme, nommée "L'Autre". Il tombe amoureux de manière instantanée, mais L'Autre s'avère être déjà mariée. Elle laissera Perroquet seul, et pendant le reste de la pièce, Perroquet se projette des dialogues entre des visions fantasmées de ces deux protagonistes.
Contact : 17victor17@orange.fr
Une lettre chargée
Jean-Baptiste Pointel
« Deux hommes du monde se rencontrent à la Poste, l’un comme usager venu retirer une lettre, l’autre comme guichetier. Ce dernier se montre attaché aux règlements dans ce qu’ils ont de plus absurde, et les difficultés sont résolues en faisant appel à d’autres aspects non moins absurdes du même règlement. » Cette saynète de Courteline présente « du dedans » les défauts de l'administration de son temps. Le bureaucrate est tellement annihilé par le « règlement » qu'il ne peut plus concevoir d'échappées, pour savourer la bonne tiédeur du printemps parisien et ne peut plus reconnaître un ami. « La lettre chargée » est une satire du manque d'intelligence, de la nocivité et de la force redoutable de la bureaucratie, ici l'administration de la poste.
Contact : jbpointel@free.fr
DErevenbulles
(titre provisoire)
Nicolas Bernard
L'espace public est foisonnant : on y passe, on s'y croise, on s'y arrête un moment. Il y a des choses qu'on y fait, qu'on a le droit d'y faire, et d'autres non. Parfois, des personnes ou des situations surgissent : elles se détachent, comme des bulles qui se forment puis se fondent. C'est ce spectacle qui se jouera.
Plusieurs scènes auront lieu simultanément sur le campus. Les comédiens et autres artistes seront déambulants, ils se fixeront, se rejoindront et se disperseront.
Le jeu comme le texte devront parler au passant même s'il ne s'arrête pas.
En jouant dans des lieux de vie et de passage, je souhaite y faire exister des pratiques qui ne sont pas admises comme normales, comme étant la vie quotidienne, afin d'encourager l'appropriation de l'espace public comme espace de rencontre que chacun peut investir.
Le texte abordera notamment nos façons de ressentir la vie quotidienne.
J'inviterai chacun à être à l'initiative du spectacle en participant à l'élaboration du texte et en apportant du matériau.
Cette forme se prête à ce qu'une personne puisse jouer un seul ''personnage'' ne jouant qu'une minute,aussi bien qu'un personnage présent tout le long, ou encore dix personnages différents : ce sera à décider ensemble. Je propose donc aux intéressés d'être soit comédiens ''piliers'' qui joueront pendant une bonne partie du spectacle, soit artistes "ponctuels" (impromptus !) qui apporteront leur souffle sans suivre toute l'élaboration du spectacle.
Contact : neres@laposte.net "
Place n°23
Sébastien Hetsch,
Manon Derbre
& Juliette Dauzet
Un endroit public, ordinaire, commun. Un parking. Scène de la vie quotidienne : dispute, rencontres, squatte, vols.
MEURTRE
La routine est rompue.
Comment réagir ? Comment continuer ?
Nous verrons avec les comédiens les options qui s'offrent à leur personnage. Pour cela, via des exercices d'improvisation, nous nous intéresserons à la création de personnages proche de la conception du clown théâtral : On ne joue pas son personnage, on est son personnage. On questionne ainsi son mode de vie, sa façon d'être pour trouver ses réactions.
Charles Martel
Mise en scène : Les Plébéiens
Charles Martel est une figure récupérée par l'extrême droite, connue pour avoir arrêté la conquête arabo-berbère menée par Abd al-Rahmân à Poitiers en 732. Ainsi cette bataille a été imposée au fur et à mesure du temps par l'extrême droite comme objet de mémoire, comme symbole « de la défense des français et de la chrétienté face à l'invasion musulmane. »
Nous les Plébéiens nous nous posons certaines questions. Et si l'on montrait ce qu'était réellement Charles Martel historiquement : un spoliateur des biens de l’Église, un tyran, un sanguinaire, un conquérant, etc., tout en le comparant avec un candidat ou en général avec les membres de l'extrême droite française ?
A travers un biopic shakespearien discount, à mi-chemin entre le théâtre de foire (ou théâtre punk à chien) et la Commedia dell'Arte(TV), en caricaturant les travers d'une prétendue grande figure historique, nous proposons une forme populaire sur une réflexion historiographique intellectuelle. Ainsi sur une minuscule scène nous pourrons voir les complots, batailles, et conquête du Maire du Palais d'Austrasie.
Contacts : guilhem.galyache@gmail.com / dasilvajesus.quentin@gmail.com
Provisoire Engin
Jean-Pierre Fermet
Dans sa cabane, Sveta bricole un truc. Elle invente des mots. Elle chante. Comme elle est seule, elle chante très bien. Sveta fait tomber quelque chose dehors. Elle sort de la cabane et découvre 2 et 3. 2 et 3 n'ont qu'une fonction : commenter le travail des autres. Sveta veut se lier. Faire partie du Truc. Du Machin. Alors elle fait comme les deux gens qu'elle connaît : elle commente ce qui se passe. Mais comment exister avec les mots des autres ? Et que se passe-t-il au juste ? Pas la moindre idée, au fond. L'important, c'est d'avoir quelqu'un à qui donner son avis. Comédie.
Contact : jpf@jpfermet.fr
Au temps pour moi
Églantine Catreux
Le temps est espace est mouvement est lumière. Il s'agira de le rendre visible.
Car dans un monde où la mesure est contrôlée par les bureaucrates, le temps passe pour une illusion, un concept, où le temps c'est de l'argent.
En effet, le B.I.M (Bureau International des Mesures) ajoute ou supprime de nombreuses secondes chaque jour, dans le dos de tous, pour que les hommes, sans broncher, travaillent plus longtemps. Nous voilà dans un futur complètement décalé. Face au B.I.M., une troupe de mili-temps avertis - peut-être les derniers à avoir gardé le rythme dans la peau - initie enfin une résistance poétique et musicale, et tente de nous remettre les pendules à l'heure !
C'est donc au cœur du plus grand tour de magie de l'univers que nous passerons, du bon temps.
Contact : e.catreux@hotmail.fr
La Nuit de Valognes
Hortense Bizon & Solange Thomas
Le projet La nuit de Valognes consiste à mettre en scène le texte d’Eric-Emmanuel Schmitt. A travers cette pièce, ce dernier revisite le célèbre mythe de Don Juan. Cinq anciennes victimes de Don Juan se réunissent afin de faire son procès. Qu’est-ce que ce procès révèlera t-il de Don Juan ? Qui est-il vraiment ? Et si tout ce que nous pensions connaître sur lui n’était qu’illusion ? A travers cette réécriture, dont les enjeux sont plus modernes, Don Juan brise son propre mythe…
Contact :
hortense.bison@orange.fr / solange-10@hotmail.fr
Avis aux spectateurs
Zélie Jeanne-Le Guern
Vous entrez dans la salle de théâtre. Vous vous êtes préparés, vous allez y rester une heure ou deux. Vous cherchez votre place, vous vous asseyez, vous enlevez votre manteau, vous cherchez la position la plus confortable possible en jetant un œil à la note d’intention. Vous souriez timidement à votre voisin, vous glissez un mot à l’oreille d’un autre, vous dirigez votre regard vers la scène ; vous attendez que le spectacle commence.
Mais ce soir, le spectacle ne commence pas. Ce soir, c’est un plateau sans décor qui s’offre à vous, un Comédien sans personnage, un texte sans fable.
N’y voyez pas d’inconvénient.
Contact : zelie.jlg@hotmail.fr
Fête
Matthieu Heydon
Cette création pluridisciplinaire est une expérimentation, un workshop autour de la thématique du malsain – de manière politique, corporelle, relationnelle, humaine, technologique etc.
Il n'y a pas de fable, seulement un quotidien fragmenté représenté par une multitude de saynètes – le rendu, encore indéfini, est de l'ordre du patchwork.
La matière sera des musiques, des articles de journaux, des conversations, des bribes de textes et de l'écriture de plateau (improvisation) - "Faire théâtre de tout".
Une vidéo faite de références : clique !
Contact : matthieu.heydon@live.fr (à votre demande, je peux vous fournir un dossier explicitant davantage le projet).
Eutexie V² (Pièce absurde)
Maëlle Duparay
Un homme s'est lui-même enfermé dans sa solitude en recréant un monde à son goût. Une jeune fille vient bouleverser la paix et l'harmonie qui règnent en ces lieux. Que va-t-il naître de cette rencontre ? Vont-ils préférer rester dans cet espace clos ou choisir de reprendre leurs places dans la réalité ? Et surtout comment pourraient-ils s'échapper de ce monde, pas si accueillant que ça finalement ?
Contact : maelle.duparay@gmail.com
Hip means to know, Hop is the movement
Killian Le Dorner
Hip is the knowledge/Hop is the movement/Hip and Hop is intelligent movement” Le MC KRS-One définit le hip-hop comme mouvement intelligent. Mouvements physiques, corporels, spirituels, culturels, symboliques, artistiques, sociaux, politiques, etc. le hip-hop constitue une culture et un mode de vie à part entière. Hip means to know, hop is the movement vous propose de remonter jusqu’aux origines du moov’ : à New-York les quartiers du Bronx, de Brooklyn et de Harlem sont, dans les années 70, les théâtres de nouvelles formes d'expressions portées par une jeunesse immigrée en colère, qui s’appuie sur la musique, la danse, les arts plastiques, la mode et la compétition pour survivre. Cet ensemble façonne l'état d'esprit hip-hop des premiers B-boys américains, des battles, des Electric Boogaloos et des Funkstyles… A travers cette conférence dansée, gesticulée, rappée, criée, parlée, mimée, costumée, graffée, métissée, rythmée et portée par trois danseurs, Hip means to know, hop is the movement tente de saisir l’essence des racines multiculturelles du mouvement hip-hop : américaines, africaines, portoricaines, brésiliennes et bien d’autres encore.
Contact : kledorner@yahoo.com
La Violence des sourires
Ariane Tissier
La Violence des sourires est une création rassemblant des jeunes artistes du domaine musical, chorégraphique et théâtral. Cette pièce pluridisciplinaire à ambition de « spectacle total » délivre le reflet sombre des relations humaines caractérisant notre société, une suite de tableaux laissant un goût amer, où hommes et femmes se retrouvent à égalité dans leur hypocrisie. L’humour rend la performance tout aussi touchante que cynique ; chacun peut se retrouver dans un personnage et prendre conscience de ses contradictions. L’impossibilité de communiquer, de se comprendre et de s’entraider transparaît à chaque acte. On assiste à 24 heures d’une vie parsemée de clichés criants de vérité, nous poussant à réfléchir sur le chemin qu’il reste à parcourir vers notre cohabitation harmonieuse.
Contact : ariane_tissier@msn.com
Le Ciel de Kolyma
Margaux Lemoigne
Le ciel de la Kolyma, c'est le vrai témoignage de la descente aux enfers d'une femme, de ses idéaux, et de l'utopie du communisme soviétique toute entière. Nous sommes en URSS en 1937, Evgenia alors professeure d’université est arrêtée et emprisonnée dans les sous-sols sombres des prisons du NKVD (KGB). Elle, cette femme, cette militante communiste qui n'a jamais douté du Parti est arrachée à ses enfants, à son mari, elle est déchue de ses droits, enfermée seule dans une cellule pendant des mois où folie et désespoir la guette. Elle subit des heures d'interrogatoire difficiles et partage parfois des moments chaleureux et émouvants avec des camarades de cellule.
Et tout ça ... pour rien, car elle n'a commis aucun crime, comme tous les autres, ces sept millions d'hommes et de femmes accusés à tord par Staline, puis envoyés au Goulag, elle est innocente.
Contact : margauxlemoigne@yahoo.fr
L'Ombre
Alexandre Painblanc & Jérémy Héno
Christian-Théodore est un homme bien singulier, c'est un savant. Il entreprend un voyage dans une contrée sans nom, à la fois étrange et merveilleuse. Il a vent d'un testament secret, connu de tous, impliquant le mariage de la fille du défunt roi de cette cité. Soudainement une maladie peu commune le prend, son Ombre le quitte et se retourne contre lui. Il doit maintenant lui faire face. Faire face à cet être redoutable, qui par compensation se hisse dans les rangs tandis que Le Savant se voit réduit à justifier sa propre existence.
Perdue entre le conte et le théâtre, l’œuvre d'Evguéni Schwartz met en scène moult personnages et fait donc appel à un grand nombre de comédiens. L'Ombre proposera de vous plonger dans son univers, et vous incitera à croire en la magie traditionnelle du conte.
Épaulé de la technique, le texte veut aussi offrir une réflexion sur le double, le désir et la corruption de l'homme face au pouvoir.
Contact :
jeremy.heno@laposte.net / alexpainblanc@gmail.com