Festivals

Tarifs préférentiels 2015/2016

Théâtre National de Bretagne

Dom Juan - Molière / Jean-François Sivadier
Date : mercredi 23 mars 2016
"Dom Juan est-il un monstre, un conquérant idéaliste, un petit marquis plein de vanité, un philosophe matérialiste ? Ou bien la promesse de toutes ces métamorphoses ? La vitalité de ses appétits est exacerbée par son impuissance politique, il est peut être le héraut de l’impatience nécessaire de toute jeunesse, passée, présente ou à venir. Le seigneur vagabond qui défie toutes les formes de croyance et d’assujettissement finira par tomber dans le trou béant d’un tombeau surnaturel, érigé sur la scène d’un théâtre, là où le ciel aux étoiles de bougies est une toile peinte et où l’au-delà se compte en châssis de bois…"
Ref. Home-Théâtre : (prochainement)
Source

Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos / Christine Letailleur

Date : mercredi 4 novembre 

"Le XVIIIe siècle est un siècle que j’affectionne tout particulièrement et l’œuvre de Laclos me passionne en son entièreté : son esprit, son intelligence, sa fable, sa construction, son intrigue, ses personnages mais aussi sa langue, son style, son rythme narratif. D’autre part, la cérébralité du texte me plaît beaucoup. Chez le libertin, tout est dans l’art du langage ; Valmont et Merteuil se plaisent à se mettre en scène dans leurs récits, à se raconter leurs exploits, à s’écouter. Mises à part quelques scènes libertines, l’œuvre fait montre d’un érotisme de tête…" - C. Letailleur
Ref. Home-Théâtre : Les Liaisons Dangereuses de Stefen Frears.
Source

La Princesse de Clèves - Madame De Lafayette / Magali Montaya
Date : samedi 27 février

"D’une beauté sans égale, et tout juste âgée de seize ans, Mademoiselle de Chartres arrive à la cour d’Henri II. Mariée au Prince de Clèves par sa mère, elle rencontre le duc de Nemours. L’amour les saisit tous deux ; mais si elle accepte ses sentiments, elle se refuse aux actes. Cette passion violente va les consumer et réduire le Prince au désespoir. À cette trame se mêle une kyrielle d’histoires nous invitant à la cour comme aux alcôves les plus intimes."
Ref. Home-Théâtre : La Belle Personne de Christophe Honoré
Source

Le Triangle 2015-2016

MUA - Emmanuelle Huynh / Cie Múa

Date : jeudi 10 mars 2016 à 19h00

"En déroulant sa chorégraphie dans une obscurité presque totale, la chorégraphe-danseuse réinvente la perception du monde et de soi, elle fendille nos certitudes…
D’une intensité rare, Múa transporte, à la lisière du visible, dans un mouvement d’apparitions et d’évanouissements furtifs."
Source

 

 

 

 

 

 

 

 

Hippopotomonstrosesquippedaliophobie - Collectif Ès

Date : jeudi 28 janvier 2016 à 20h

"Le tout jeune Collectif Ès nous offre ici un spectacle de danse décalé et réjouissant. Il y sera question de petites frayeurs et de grandes phobies, comme la phobie de ne pas choisir le bon costume ou la peur de ne pas voir les poissons sous l’eau quand on nage. Avec une parfaite maîtrise, ces 3 danseurs tricotent, sur un rythme effréné, des séquences teintées d’une gestuelle à la Buster Keaton, le tout sur une bande sonore qui passe de la musique napolitaine du XVIIe à Dalida !"
Source

 

La Péniche Spectacle 2015-2016

Pour cette année 2015/16, L'Arène Théâtre souhaite vous faire découvrir un lieu culturel unique à Rennes. Pour cela, nous vous proposons une visite de la Péniche Spectacle, la rencontre de l'équipe + un spectacle.

CABARET CRÉATION 2015 !

« Séoul, Fille des trois Royaumes... »

Cabaret du Théâtre du Pré Perché

Date : jeudi 4 février 2016


"[...] la littérature sud-coréenne a pris une ampleur internationale avec la traduction d’écrivains majeurs. Romans et souvent Nouvelles, genre très prisé là-bas, nous viennent de ce « petit pays » dont la moitié des habitants habite la 3° mégalopole du monde : Séoul. A travers ce lointain aux dimensions impressionnantes, c’est un voyage qui se dessine, entre peinture de mœurs audacieuses, critiques sociales aiguës et surtout fantaisie et humour, autour de titres aux noms mystérieux autant qu’évocateurs : Les Boîtes de ma femme de Eun Hee-Kyung , Putain de pupitres de Bum-shin Park, La chambre solitaire : récit de Shin Kyong-Suk, Sous un poirier sauvage de Ko Un. Sans rivaliser avec les cithares longues coréennes, le piano d’Annabelle François viendra envelopper la respiration des textes."

Source


 


Stage 2015/2016 : Découverte du clown

D'abord, il y a la présence...

Etre en scène, ici et maintenant, sensible à ses propres sensations, à son partenaire de jeu et à son public.

Ensuite, vient le personnage...

 Alimenter, en observant les particularités et les rythmes de chacun, en s'appuyant sur son dérisoire, ce personnage unique et propre à chaque personne qu’on appelle le clown.

C'est là qu'arrive l'écriture...

Clown conteur ou clown muet ? clown musicien ou clown acrobate ? Clown de piste ou clown de théâtre ?

Chacun porte en lui la matière de ses créations, matière qu'il s'agit avant tout  de découvrir et de choisir.

Alors, ne venez pas les mains vides !

Mettez dans votre valise des vêtements très beaux ou très moches, des qu’on mettrait pour qu’on vous remarque, une chanson qui vous touche, un texte qui vous parle ou un instrument qui vous accompagne .

Les nez rouges seront fournis. 

 

Horaires  et lieu :

Les 30/31 janvier et 27/28 février 2016 au dancing de la Cie OCUS à Saint Germain-Sur-Ille.

10h à 17h avec une pause d'une heure pour manger (pique-nique non compris).

 

Intervenante :

Laurence Poueyto expérimente le jeu et la mise en scène depuis plusieurs années au sein de différentes compagnies (Si tu t'imagines, Cie OCUS, Cie le Chant de la carpe…). Elle s’est formée au clown à l’école du Samovar à Paris et au Centre National des Arts du Cirque à Chalons en Champagne. Elle est également titulaire d’une maîtrise de lettres modernes et d’un DEA d’études théâtrales. Elle anime des stages de clown en Bretagne depuis 2008.

 

En partenariat avec la Cie Ocus


Atelier 2015-2016: Improvisation

Cet atelier s'articule autour de l'improvisation théâtrale : il vous proposera des exercices pour aborder cette pratique et à terme, il est envisagée qu'une troupe se constitue pour affronter d'autres équipes lors de battle.

Cet atelier est mené en partenariat avec La Puzzle Compagnie et plus spécialement avec l'intervenant Kévin Hetzel (qui s'est grandement investi dans l'Arène Théâtre il y a quelques années). 

Quand : tous les mercredis de 18h15 à 19h45

: amphi B4 Lammenais - Rennes 2

 

Le nombre de places est limité à 15 personnes. De fait, s'engager dans cet atelier revient à être présent à toutes les séances.

Un abandon en cours d'année peut être regrettable car une autre personne aurait pu s'investir jusqu'au bout.

Note d'intention

"INITIATION A L'IMPROVISATION THEÂTRALE

L’improvisation théâtrale est une forme de création et d’expression spontanée sans texte pré-écrit à l’avance ni mise en scène anticipée. Elle fait appel à l’imagination des participants qui doivent, selon un thème et une catégorie donnés, créer des personnages et des situations.

 

Véritable outil pédagogique, l’improvisation est une discipline idéale pour appréhender concrètement les notions d’écoute, de générosité, d’appartenance au collectif, d’ouverture sur l’autre, de créativité, de communication, d’imaginaire, d’échange et de confiance en soi.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’impro, ça ne s’improvise pas ! Il s’agit en fait d’entraîner son corps et son esprit. Les séances permettront aux participants de travailler le langage – la voix, l’élocution, l’intonation, l’expression orale, l’articulation, le rythme et la concentration. En improvisation, le joueur est à la fois créateur de son écriture, de son personnage, de son environnement, de son style… mais aussi metteur en scène, comédien, joueur et acteur !

Au travers de rendez-vous réguliers, nous vous proposons une initiation générale aux techniques

spécifiques de l’improvisation :

• Développement de la confiance en soi et en l’autre

• Initiation au lâcher-prise et à l’écriture intuitive

• Travail sur la spontanéité

• Développement des qualités d’écoute

• Contrôle et maîtrise du corps du comédien

• Travail sur la rencontre

• Gestion de l'espace et du temps

• Initiation à la création d’histoires éphémères et à la façon de les raconter face à un public"

 

 Texte rédigé par La Puzzle Compagnie


Home Théâtre

Programmation (2015-2016)

Dates Oeuvres Lieux
Mardi 6 oct. Richard III - Thomas Ostermeier (m.e.s) Amphithéâtre B4
Mardi 13 oct. Lucrèce Borgia - Comédie Française (cie) Amphithéâtre B4
Mardi 20 oct. Pina - Wim Wenders (réal.) Amphithéâtre B4
VACANCES
Mardi 3 nov. Tom à la ferme - Xavier Dolan (réal)

La Bernique Hurlante (bar)

Rue de Saint-Malo

Mardi 10 nov. Mademoiselle Julie - Frédédic Fisbach (m.e.s) Amphithéâtre B4
Mardi 17 nov.

Les Liaisons Dangereuses - Stephen Frears (réal)

(en lien avec un spectacle du TNB)

Amphithéâtre B4
Mardi 24 nov.

Octopus - Philippe Découflé (choré.)

Amphithéâtre B4
Mardi 1 déc.

Cendrillon - Joël Pommerat (m.e.s)

Amphithéâtre B4
Mardi 8 déc.

Guantanamo - Eric Vigner (m.e.s)

Amphithéâtre B4
VACANCES
Mardi 12 janv.

Richard III - Thomas Ostermaier (m.e.s)

Amphithéâtre B4
Mardi 19 janv.

May B - Maguy Marin (choré)

Amphithéâtre B4
Mardi 26 janv.

La Venus à la fourrure - Roman Polanski (réal.)

La Bernique Hurlante (bar)

Rue de Saint-Malo

Mardi 2 fév.
Le choix des âmes - S. Titeca - Grand prix du théâtre 2015
Amphithéâtre B4
Mardi 9 fév. Spectacle de cirque contemporain Les Arts Sauts, Ola Kala (2003)

La Bernique Hurlante (bar)

Rue de Saint-Malo

VACANCES

Mardi 23 fév.

Macbeth - Justin Kurzel (2015) avec Fassbender 

Autre
Mardi 1er mars

La Belle Personne (adaptation de la Princesse de Clèves) - Christophe Honoré (réal.)

(en lien avec un spectacle du TNB)

Amphithéâtre B4
Mardi 8 mars

Les glaciers fondants - David Lescot (m.e.s)

 Amphithéâtre B4
Mardi 15 mars Les coulisses d'Henri IV - Thomas Joly (docu)

R101 (1er étage Erève) - Festival

Mardi 22 mars Reprise hip-hop du lac des Cygnes - dans le cadre du festival des danses urbaines de Bagneux

R101 (1er étage Erève) - Festival

 

Mardi 29 mars

Les Fourberies de Scapin - JL Benoit (mes) avec Philippe Torreton 

 Amphithéâtre B4
Mardi 5 avril

Birdman or The Unexcepted Virtue of Ignorance - Alejandro Gonzales Innaritu (2014)

Amphithéâtre B4 
VACANCES
Mardi 19 avril  Grèves   
Mardi 26 avril  Grèves  
     

ATHEO

Programmation (2015-2016)

Dates Thématique
Lundi 5 oct. Échauffements et exercices de groupes
Lundi 12 oct. Suite du travail sur le groupe (jouer un personnage en interaction avec d'autres personnages)
Lundi 19 oct.  Jouer l'absurde
VACANCES
Lundi 2 oct. Ecoute et dynamique de groupe
Lundi 9 nov. Fête et vice, avec Matthieu Heydon
Lundi 16 nov. Improvisation, avec Julie Michel
Lundi 23 nov. Mobiliser son corps, avec Charly Mallet
Lundi 30 nov. Mobiliser des ''bases'' théâtrales via l'improvisation
Lundi 7 déc. Contraintes et libertés, avec Flore Augereau
Lundi 14 déc. Festivités de noël, par Yasmine et Khadi
VACANCES
Lundi 11 janv. Surprise
Lundi 18 janv. Lâcher-prise et Butô, par Melvin Coppalle
Lundi 25 janv. Appropriation de l'espace, par Eglantine Catreux
Lundi 1 fév. Le théâtre de foire, par la cie Les Veilleurs au Grain
Lundi 8 fév.  L'écriture théâtrale, par Zélie jeanne Le Guern
VACANCES
Lundi 22 fév.  Programmation en cours - Jean-Pierre Fermet
Lundi 29 fév.  Séance autour du corps - Adeline Bracq & Maëlle Duparay
Lundi 7 mars  Programmation en cours - Charlotte D.
MARDI 15 mars Spécial festival
MARDI 22 mars Spécial festival
Lundi 28 mars  
Lundi 4 avril  
VACANCES
Lundi 18 avril  
Lundi 25 avril  
Lundi 2 mai Festival L'Arène s'invite à l'ADEC

Insolites 2015-2016

Le Perroquet

Victor Germain

 

Le Perroquet est un assemblage de 12 textes classiques de théâtre, mis bout à bout pour créer une pièce "frankenstein", où toutes les répliques sont des extraits du répertoire traditionnel.

Il y a par exemple des extraits de Shakespeare, Marivaux, Molière, Tchekov, Rostand, Camus...

Cela décrit la situation de Perroquet, un homme enfermé dans sa chambre qui n'a pour seul contact avec le monde extérieur une femme, nommée "L'Autre". Il tombe amoureux de manière instantanée, mais L'Autre s'avère être déjà mariée. Elle laissera Perroquet seul, et pendant le reste de la pièce, Perroquet se projette des dialogues entre des visions fantasmées de ces deux protagonistes.

 

 

Contact : 17victor17@orange.fr

Une lettre chargée

Jean-Baptiste Pointel

 

« Deux hommes du monde se rencontrent à la Poste, l’un comme usager venu retirer une lettre, l’autre comme guichetier. Ce dernier se montre attaché aux règlements dans ce qu’ils ont de plus absurde, et les difficultés sont résolues en faisant appel à d’autres aspects non moins absurdes du même règlement. » Cette saynète de Courteline présente « du dedans » les défauts de l'administration de son temps. Le bureaucrate est tellement annihilé par le « règlement » qu'il ne peut plus concevoir d'échappées, pour savourer la bonne tiédeur du printemps parisien et ne peut plus reconnaître un ami. « La lettre chargée » est une satire du manque d'intelligence, de la nocivité et de la force redoutable de la bureaucratie, ici l'administration de la poste.

 

Contact : jbpointel@free.fr

DErevenbulles

(titre provisoire)

Nicolas Bernard

 

 

L'espace public est foisonnant : on y passe, on s'y croise, on s'y arrête un moment. Il y a des choses qu'on y fait, qu'on a le droit d'y faire, et d'autres non. Parfois, des personnes ou des situations surgissent : elles se détachent, comme des bulles qui se forment puis se fondent. C'est ce spectacle qui se jouera.

Plusieurs scènes auront lieu simultanément sur le campus. Les comédiens et autres artistes seront déambulants, ils se fixeront, se rejoindront et se disperseront.

Le jeu comme le texte devront parler au passant même s'il ne s'arrête pas.

En jouant dans des lieux de vie et de passage, je souhaite y faire exister des pratiques qui ne sont pas admises comme normales, comme étant la vie quotidienne, afin d'encourager l'appropriation de l'espace public comme espace de rencontre que chacun peut investir.

Le texte abordera notamment nos façons de ressentir la vie quotidienne.

J'inviterai chacun à être à l'initiative du spectacle en participant à l'élaboration du texte et en apportant du matériau.

Cette forme se prête à ce qu'une personne puisse jouer un seul ''personnage'' ne jouant qu'une minute,aussi bien qu'un personnage présent tout le long, ou encore dix personnages différents : ce sera à décider ensemble. Je propose donc aux intéressés d'être soit comédiens ''piliers'' qui joueront pendant une bonne partie du spectacle, soit artistes "ponctuels" (impromptus !) qui apporteront leur souffle sans suivre toute l'élaboration du spectacle.

 

Contact : neres@laposte.net "

Place n°23

Sébastien Hetsch,

Manon Derbre

& Juliette Dauzet

 

 

 

 

 

Un endroit public, ordinaire, commun. Un parking. Scène de la vie quotidienne : dispute, rencontres, squatte, vols.

MEURTRE

La routine est rompue.

Comment réagir ? Comment continuer ?

 

Nous verrons avec les comédiens les options qui s'offrent à leur personnage. Pour cela, via des exercices d'improvisation, nous nous intéresserons à la création de personnages proche de la conception du clown théâtral : On ne joue pas son personnage, on est son personnage. On questionne ainsi son mode de vie, sa façon d'être pour trouver ses réactions.

 

 

Contact : un.parking.insolite@gmail.com

 

Charles Martel

Mise en scène : Les Plébéiens

 

Charles Martel est une figure récupérée par l'extrême droite, connue pour avoir arrêté la conquête arabo-berbère menée par Abd al-Rahmân à Poitiers en 732. Ainsi cette bataille a été imposée au fur et à mesure du temps par l'extrême droite comme objet de mémoire, comme symbole « de la défense des français et de la chrétienté face à l'invasion musulmane. »

Nous les Plébéiens nous nous posons certaines questions. Et si l'on montrait ce qu'était réellement Charles Martel historiquement : un spoliateur des biens de l’Église, un tyran, un sanguinaire, un conquérant, etc., tout en le comparant avec un candidat ou en général avec les membres de l'extrême droite française ?

A travers un biopic shakespearien discount, à mi-chemin entre le théâtre de foire (ou théâtre punk à chien) et la Commedia dell'Arte(TV), en caricaturant les travers d'une prétendue grande figure historique, nous proposons une forme populaire sur une réflexion historiographique intellectuelle. Ainsi sur une minuscule scène nous pourrons voir les complots, batailles, et conquête du Maire du Palais d'Austrasie.

 

Contacts : guilhem.galyache@gmail.com / dasilvajesus.quentin@gmail.com


Nocturnes 2015-2016

Provisoire Engin
Jean-Pierre Fermet

 

Dans sa cabane, Sveta bricole un truc. Elle invente des mots. Elle chante. Comme elle est seule, elle chante très bien. Sveta fait tomber quelque chose dehors. Elle sort de la cabane et découvre 2 et 3. 2 et 3 n'ont qu'une fonction : commenter le travail des autres. Sveta veut se lier. Faire partie du Truc. Du Machin.  Alors elle fait comme les deux gens qu'elle connaît : elle commente ce qui se passe. Mais comment exister avec les mots des autres ? Et que se passe-t-il au juste ? Pas la moindre idée, au fond. L'important, c'est d'avoir quelqu'un à qui donner son avis. Comédie.

 

Contactjpf@jpfermet.fr

Au temps pour moi

Églantine Catreux

 

Le temps est espace est mouvement est lumière. Il s'agira de le rendre visible. 

Car dans un monde où la mesure est contrôlée par les bureaucrates, le temps passe pour une illusion, un concept, où le temps c'est de l'argent.

En effet, le B.I.M (Bureau International des Mesures) ajoute ou supprime de nombreuses secondes chaque jour, dans le dos de tous, pour que les hommes, sans broncher, travaillent plus longtemps. Nous voilà dans un futur complètement décalé. Face au B.I.M., une troupe de mili-temps avertis - peut-être les derniers à avoir gardé le rythme dans la peau - initie enfin une résistance poétique et musicale, et tente de nous remettre les pendules à l'heure !

C'est donc au cœur du plus grand tour de magie de l'univers que nous passerons, du bon temps.

Contacte.catreux@hotmail.fr


La Nuit de Valognes

Hortense Bizon & Solange Thomas

 

 

Le projet La nuit de Valognes consiste à mettre en scène le texte d’Eric-Emmanuel Schmitt. A travers cette pièce, ce dernier revisite le célèbre mythe de Don Juan. Cinq anciennes victimes de Don Juan se réunissent afin de faire son procès. Qu’est-ce que ce procès révèlera t-il de Don Juan ? Qui est-il vraiment ? Et si tout ce que nous pensions connaître sur lui n’était qu’illusion ? A travers cette réécriture, dont les enjeux sont plus modernes, Don Juan brise son propre mythe…

 

Contact :

hortense.bison@orange.fr / solange-10@hotmail.fr

Avis aux spectateurs

Zélie Jeanne-Le Guern

Vous entrez dans la salle de théâtre. Vous vous êtes préparés, vous allez y rester une heure ou deux. Vous cherchez votre place, vous vous asseyez, vous enlevez votre manteau, vous cherchez la position la plus confortable possible en jetant un œil à la note d’intention. Vous souriez timidement à votre voisin, vous glissez un mot à l’oreille d’un autre, vous dirigez votre regard vers la scène ; vous attendez que le spectacle commence. 

Mais ce soir, le spectacle ne commence pas. Ce soir, c’est un plateau sans décor qui s’offre à vous, un Comédien sans personnage, un texte sans fable. 

N’y voyez pas d’inconvénient.

 

Contactzelie.jlg@hotmail.fr

Fête

Matthieu Heydon

 

Cette création pluridisciplinaire est une expérimentation, un workshop autour de la thématique du malsain – de manière politique, corporelle, relationnelle, humaine, technologique etc.

Il n'y a pas de fable, seulement un quotidien fragmenté représenté par une multitude de saynètes – le rendu, encore indéfini, est de l'ordre du patchwork.

La matière sera des musiques, des articles de journaux, des conversations, des bribes de textes et de l'écriture de plateau (improvisation) - "Faire théâtre de tout".

Une vidéo faite de références : clique !

 

Contact : matthieu.heydon@live.fr (à votre demande, je peux vous fournir un dossier explicitant davantage le projet).

Eutexie V² (Pièce absurde)

Maëlle Duparay

 

Un homme s'est lui-même enfermé dans sa solitude en recréant un monde à son goût. Une jeune fille vient bouleverser la paix et l'harmonie qui règnent en ces lieux. Que va-t-il naître de cette rencontre ? Vont-ils préférer rester dans cet espace clos ou choisir de reprendre leurs places dans la réalité ? Et surtout comment pourraient-ils s'échapper de ce monde, pas si accueillant que ça finalement ?

 

Contactmaelle.duparay@gmail.com

Hip means to know, Hop is the movement

Killian Le Dorner

 

Hip is the knowledge/Hop is the movement/Hip and Hop is intelligent movement” Le MC KRS-One définit le hip-hop comme mouvement intelligent. Mouvements physiques, corporels, spirituels, culturels, symboliques, artistiques, sociaux, politiques, etc. le hip-hop constitue  une culture et un mode de vie à part entière. Hip means to know, hop is the movement vous propose de remonter jusqu’aux origines du moov’ : à New-York les quartiers du Bronx, de Brooklyn et de Harlem sont, dans les années 70, les théâtres de nouvelles formes d'expressions portées par une jeunesse immigrée en colère, qui s’appuie sur la musique, la danse, les arts plastiques, la mode et la compétition pour survivre. Cet ensemble façonne l'état d'esprit hip-hop des premiers B-boys américains, des battles, des Electric Boogaloos et des Funkstyles… A travers cette conférence dansée,  gesticulée, rappée, criée, parlée, mimée, costumée, graffée, métissée, rythmée et portée par trois danseurs, Hip means to know, hop is the movement tente de saisir l’essence des racines multiculturelles du mouvement hip-hop : américaines, africaines, portoricaines, brésiliennes et bien d’autres encore.

 

Contactkledorner@yahoo.com

La Violence des sourires

Ariane Tissier

 

La Violence des sourires est une création rassemblant des jeunes artistes du domaine musical, chorégraphique et théâtral. Cette pièce pluridisciplinaire à ambition de « spectacle total » délivre le reflet sombre des relations humaines caractérisant notre société, une suite de tableaux laissant un goût amer, où hommes et femmes se retrouvent à égalité dans leur hypocrisie. L’humour rend la performance tout aussi touchante que cynique ; chacun peut se retrouver dans un personnage et prendre conscience de ses contradictions. L’impossibilité de communiquer, de se comprendre et de s’entraider transparaît à chaque acte. On assiste à 24 heures d’une vie parsemée de clichés criants de vérité, nous poussant à réfléchir sur le chemin qu’il reste à parcourir vers notre cohabitation harmonieuse.

 

Contactariane_tissier@msn.com

Le Ciel de Kolyma

Margaux Lemoigne

 

Le ciel de la Kolyma, c'est le vrai témoignage de la descente aux enfers d'une femme, de ses idéaux, et de l'utopie du communisme soviétique toute entière. Nous sommes en URSS en 1937, Evgenia alors professeure d’université est arrêtée et emprisonnée dans les sous-sols sombres des prisons du NKVD (KGB). Elle, cette femme, cette militante communiste qui n'a jamais douté du Parti est arrachée à ses enfants, à son mari, elle est déchue de ses droits, enfermée seule dans une cellule pendant des mois où folie et désespoir la guette. Elle subit des heures d'interrogatoire difficiles et partage parfois des moments chaleureux et émouvants avec des camarades de cellule.

Et tout ça ... pour rien, car elle n'a commis aucun crime, comme tous les autres, ces sept millions d'hommes et de femmes accusés à tord par Staline, puis envoyés au Goulag, elle est innocente.

 

Contactmargauxlemoigne@yahoo.fr

L'Ombre

Alexandre Painblanc & Jérémy Héno

 

Christian-Théodore est un homme bien singulier, c'est un savant. Il entreprend un voyage dans une contrée sans nom, à la fois étrange et merveilleuse. Il a vent d'un testament secret, connu de tous, impliquant le mariage de la fille du défunt roi de cette cité. Soudainement une maladie peu commune le prend, son Ombre le quitte et se retourne contre lui. Il doit maintenant lui faire face. Faire face à cet être redoutable, qui par compensation se hisse dans les rangs tandis que Le Savant se voit réduit à justifier sa propre existence.

Perdue entre le conte et le théâtre, l’œuvre d'Evguéni Schwartz met en scène moult personnages et fait donc appel à un grand nombre de comédiens. L'Ombre proposera de vous plonger dans son univers, et vous incitera à croire en la magie traditionnelle du conte.    

Épaulé de la technique, le texte veut aussi offrir une réflexion sur le double, le désir et la corruption de l'homme face au pouvoir.

 

Contact :

jeremy.heno@laposte.net / alexpainblanc@gmail.com

N'hésitez pas à partager notre site :


Association L'Arène Théâtre

Université Rennes 2 - Haute Bretagne

Place du Recteur Henri Le Moal
Bât. Érève, 1er étage, local vitré
35043 Rennes Cedex
Permanences entre 12h45 & 13h45 du lundi au vendredi.

E-mail: larene.theatre@gmail.com

Facebook: http://facebook.com/larenetheatre

Twitter : @Larene_Theatre

Snapchat : @larene-theatre

Pages du festival : https://www.facebook.com/entrezdanslarene/

                                 https://www.facebook.com/lareneadec/