Home Théâtre

Tous les mercredis soirs (hors vacances scolaires) à 18 h15 en B019.

Gratuit et ouvert à tous.

Le Home Théâtre c'est fini pour cette année mais on se retrouve l'année prochaine pour découvrir et partager toujours plus de spectacles !

Dans le cadre du partenariat avec le TNB, l'Arène Théâtre vous propose d'assister au Home Théâtre. Celui-ci offre aux étudiants la diffusion gratuite et hebdomadaire de captations de spectacles, de documentaires, d'entretiens de metteurs en scène et d'artistes en lien avec le spectacle vivant. 

 

Les diffusions visent à faire découvrir ou redécouvrir des auteurs et des metteurs en scènes ayant des pratiques et des esthétiques variées, allant de spectacles moins récents aux plus contemporains. Elles peuvent également faire le lien avec le programme des étudiants en Licence d'Arts du Spectacle et approfondir les notions de processus de création acquises dans le cadre de cet enseignement.

 

L’Arène Théâtre souhaite parvenir à un équilibre entre découverte et renforcement de la culture théâtrale des étudiants tout en restant accessible au plus grand nombre, y compris aux étudiants des différentes filières de l’Université Rennes 2 qui viennent désormais augmenter les rangs de nos adhérents.

 

Programme des séances 2014-2015 semestre 2 :

© Bernd Uhlig
© Bernd Uhlig

Mercredi 25 mars :

 

Le Home Théâtre vous propose de (re)découvrir une des pièces les plus appréciées et reconnues de Joël Pommerat, Au Monde, crée en 2004 au T.N.S. de Strasbourg, et filmée en 2013 à l'Odéon et en 2014 au Théâtre National de Bruxelles. Cette pièce écrite et mise en scène par Pommerat lie intime et politique, où hommes de pouvoir et êtres fragiles se croisent dans un tressage de répliques « socio-poétiques ».


Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon.
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon.

Jeudi 12 mars 13h-15h en R204 : documentaire Le Festival d'Avignon, une école du spectateur


Ce documentaire confronte les conceptions d’auteurs, d’acteurs, d’artistes, mais aussi d’élèves pour tenter de répondre à cette question. Aussi, le festival d’Avignon, connu désormais internationalement, est aujourd'hui devenu une véritable école de spectateurs. Son histoire, de sa création par son directeur emblématique à ses dernières évolutions, et son impact dans la vie du théâtre en France et dans le monde nous permettent d’explorer différentes conceptions du théâtre et du spectateur.


Crédit photo : INA
Crédit photo : INA

Jeudi 5 mars 13h-15h en R204 : documentaire sur le Festival mondial du théâtre de Nancy


Inauguré en avril 1963 au Grand Théâtre de Nancy, le festival de théâtre universitaire s'ouvre sur "Caligula" avec, dans le rôle titre, Jack Lang, cofondateur du festival. A partir d'images d'archives étonnantes et rares, et de nombreuses interviews, Jean Grémion et Lew Bogdan, autres piliers de la manifestation, nous racontent l'aventure passionnante que fut, pendant vingt ans, ce festival international.

 


Crédit photo : Brigitte Enguerand
Crédit photo : Brigitte Enguerand

Mercredi 25 février : Noli me tangere

 

Nous vous proposons Noli me tangere, texte et mise en scène Jean-François Sivadier, dans une très belle captation de 2011.

Noli me tangere est une comédie, un conte qui explore et réinvente la "grande histoire", et met en scène un bras de fer entre le pouvoir inflexible d’un empire et la parole d’un homme seul, anarchiste, agitateur public nu comme un ver avec pour seules armes sa sincérité et sa capacité à soulever les foules.

 


Crédit photo : Danièle Glück
Crédit photo : Danièle Glück

Mercredi 11 février : H6m²


Pour notre première, H6m² d'après William Shakespeare, mise en scène et scénographie Thomas Jolly, 8 octobre 2013 à l’Université Rennes 2.
Cette diffusion sera suivie de la captation d'un cours de théâtre de Stanislas Nordey au TNB.

 

 

N'hésitez pas à partager notre site :


Association L'Arène Théâtre

Université Rennes 2 - Haute Bretagne

Place du Recteur Henri Le Moal
Bât. Érève, 1er étage, local vitré
35043 Rennes Cedex
Tél.  02 99 14 15 98 (entre 12h45 & 13h45 du lundi au vendredi)

E-mail: larene.theatre@gmail.com

Facebook: http://facebook.com/larenetheatre

Twitter : @Larene_Theatre

Page du festival : https://www.facebook.com/entrezdanslarene/