Nos projets

L'Arène Théâtre soutient cette année 16 projets : 10 Nocturnes et 6 Insolites ! Ces projets menés par des étudiant.e.s relèvent tous de l'art vivant. Les représentations auront lieu lors de nos deux festivals.

Il vous est encore possible de postuler pour l'un de nos projets ! Pour cela, il suffit de prendre connaissance des pièces et rôles qui vous intéressent (lesquels sont répertoriés ci-dessous) et de prendre directement contact avec les chargé.e.s de projet, au plus vite.

Nos Insolites

Totalement libre, cette forme permet d'explorer tout ce qui touche de près ou de loin aux arts de la scène (théâtre, danse, performance, arts de la rue, arts du cirque, improvisation, etc) et sera jouée en journée et dans un endroit "insolite", qui sera donc en dehors d’une salle de théâtre habituelle. 

Le songe d'une nuit d'été

Basé sur la traduction de Jean-Michel Déprats, ce projet est l’adaptation sous forme de théâtre de rue de la comédie bien connue de Shakespeare.
Le Songe d’une nuit d’été est une histoire complexe, dont l’action se déroule en grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples d’amants : Lysandre et Hermia ainsi que Démétrius et Héléna.


Hermia souhaite épouser Lysandre, mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Héléna. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, Obéron, roi des elfes, a ordonné à Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania. Pendant cette nuit, le quiproquo et la confusion règnent en maîtres.
Il n’y a pas de scénographie. Sur l’espace, on ne voit que les comédien.ne.s qui vont et viennent, passent du jeu au hors-jeu et déambulent au cœur du public. Il s’agira pour l’équipe de faire parvenir un texte considéré comme classique à ce public, de faire sortir celui-ci des a priori sur une potentielle difficulté de compréhension. Le travail du comique de mots et de gestes, de ponctuation ainsi que sur l’aspect poétique du texte sera central.
Ensemble, nous essaierons d’apporter cette pièce au public de 2017, et, au mieux, de le faire sourire.

CONTACTS :
Lucie Debrock : lucie.debrock.pr@gmail.com 

06.82.39.68.55

 

Mort de la famille

Mort de la famille est un insolite qui raconte la destruction d'une famille de façon dansé. Je souhaite faire un mix danse/théâtre.

 

Pour se faire, j'ai besoin de 5 comédiens, 1 régisseur son et lumière et 1 administrateur. 

 

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Merci.

 

CONTACTS :

Coraline Delorme : 07 77 88 13 07

 

Sous un ciel rouge

Suite à la disparition d'un homme et de sa maitresse, une enquête est menée par le détective privé Jimi Bell et avec l’aide de la voisine de la disparue, la mystérieuse et voluptueuse Eva Hook. Celle-ci l’informe que cette femme travaillait dans le bar du quartier, l’île du crâne. Bell sera alors amené à y interroger les habitués, pour le moins extravagants, étranges enfermés dans leur monde depuis un peu trop longtemps peut-être... 

Sous un ciel rouge est un hommage absurde, que nous voulons rendre au Film Noir américain des années 40/50. Et pour ça nous travaillerons à une écriture plateau. 

 
CONTACTS :

Manon et Fanny : manon.qdeville@gmail.com

07.67.06.25.68 

06.04.15.98.68

 

Expérïence i tréma

L'expérïence i tréma, huit clos entre 5 "amis", redéfinit l'amitié dans sa globalité. Que se passe-t-il quand une bande d'amis assiste à une expérience socio-psychologique remettant complètement en question les liens amicaux entre chacun d'entre eux? Comment vont-ils gérer l'explosion de la vérité, des tabous, des différences, des non dits dans leur groupe? Dans un mélange comico-dramatique, vous allez découvrir l'impact des événements personnels - qu'ils soient familiaux, amoureux, identitaires ou encore politique - sur un groupe d'amis.

 

Ce projet est encore à la recherche d'un technicien son et lumière.

 

CONTACTS :

Estéban Fouchet : estebaanfct@gmail.com

06 06 83 32 85

 

Il faut qu'on parle

 

C'est de la performance théâtrale.

 

C'est aussi un corpus de 4 textes : Le Misanthrope de Molière, Une Maison de Poupée d'Ibsen, Les Combustibles de Nothomb et Nos Amis les Humains de Weber.

 

C'est un insolite qui n'attend que 8 comédien.ne.s sans profil particulier (avec ou sans expérience de la scène, jeune ou vieux, femme ou homme ou les deux, chauve ou pas… mais avec plein de motivation et d'idées!)

 

C'est un projet où toute l'équipe aura son mot à dire sur ce qui est réalisé.

 

Il faut qu'on parle, c'est une expérience à vivre à plusieurs, qui n'attend que vous, que ce soit en tant que comédien ou spectateur.

 

CONTACTS :

Marius Royer : marius.royer.3@gmail.com

0649210910

 

Nos rêves dansants

Une salle de bal, un soir. Des hommes et des femmes, en tenues de soirée. Ils se croisent, se touchent, s’ignorent, se découvrent, s’attirent et se repoussent. 

 

Ce projet de danse sera une réécriture libre de la pièce chorégraphique Kontakthof de Pina Bausch, créée en 1978.

C'est avant tout l’histoire d’un contact, d’une rencontre et du lien qui en résulte.

  

CONTACTS : 

Laurine Boulaire : laurine-boulaire@hotmail.fr

06-74-92-68-20

 



Nos Nocturnes

Projets à dominante théâtrale, les Nocturnes sont des projets joués en salle, lors des soirées de nos festivals.

Tom à la ferme

 

Tom, un  jeune publicitaire se rend à l'enterrement de son petit ami, à la campagne, dans la ferme familiale. Là-bas, il se rend compte que la famille de son petit ami n'est pas au courant de l'homosexualité du mort. Tom ne dit rien et bientôt arrive le personnage de Francis, le frère du défunt qui va compliquer encore plus les choses… 

 

Ce projet est une mise en scène de Tom à la ferme, pièce de théâtre contemporaine québécoise de Michel Marc Bouchard. Elle a été popularisée par Xavier Dolan qui en a fait une adaptation cinématographique. La pièce est assez complexe, et aborde un certain nombre de thématiques. 

 

J'aurais pour ce projet besoin de quelqu'un pour s'occuper de la lumière, quelqu'un pour s'occuper du son. Je cherche surtout des gens motivés parce que c'est un projet qui demandera beaucoup d'investissement. 

 

CONTACTS :

Clara Cucchi : clara.cucchi97@gmail.com 

 

Les Evanescentes

Cette pièce est un collage de textes de théâtre contemporain, de roman, de chansons qui aborde des questions féministes à partir de la réécriture du mythe grec de la nymphe Daphné. Celle-ci est une nymphe libre et indépendante, répugnée par le mariage. Apollon, suite à une querelle avec Cupidon, est touché par la flèche de l’amour et, porté par un désir violent, pourchasse Daphné de par les bois . Celle-ci, sachant qu’elle ne peut lui échapper par la seule vitesse de ses jambes, se métamorphose alors en arbre et évite ainsi l'agression certaine. Terrifiée par le sort que lui promet Apollon, elle préfère se retirer du monde, devenir intouchable. 

 

Nos deux personnages principales sont deux adolescentes, qui elles aussi, sont tétanisées par ce qui les attend dans le monde et préféreraient sans doute se métamorphoser. Car où trouver la force de s’intégrer dans cette société virile ?

 

Sur le plateau, leurs peurs et leurs espoirs apparaissent mystérieusement sous la forme d’un chœur, qui raconte les vies des femmes qu’elles pourraient devenir. C’est un spectacle féministe empreint de magie et de mystique, dans lequel nous travaillerons à partir d’une écriture de plateau et selon un fonctionnement de création collective où les choix seront décidés collégialement.

 

CONTACTS : 

Azur Couturier :  Aure.C@live.com

06 66 94 42 18

 

La vie cette sale race

Pièce essentiellement comique,

Aux accents dramatiques.

 

Projet cool et décalé,

En voici les sujets évoqués :

Amour, sexe, nostalgie, humiliation, 

 

Nous attendons des comédiens une part d'improvisation, 

Afin de créer une collaboration dans l'élaboration du projet,

 

Nous invoquerons tous ensemble l'essence de Britney*  ! 

 

Animé de références populaires et musicales

Passage dansé pour comédien principal 

 

*  (Si vous aimez Toxic,

Vous tombez à pic) 

 

CONTACTS : 

 Angèle Gallon et Meriem Boussouf-Balazs : angele.gallon@outlook.fr

06 18 56 90 28

07 70 49 46 01

 

Juste la fin du monde

Juste la Fin du Monde est une mise en scène de la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce, l'histoire de Louis, un homme malade qui rentre dans sa maison familiale pour la première fois depuis plus d'une dizaine d'année, dans le but de leur annoncer sa mort « prochaine, et irrémédiable ».

 

 

 

La pièce dépeint des personnages profondément humains, touchants, et les confrontations qu'ils ont presque malgré eux dans une famille particulièrement dysfonctionnelle.

 

Ce spectacle est le troisième d'Ambre Germain au sein de l'Arène Théâtre, après Le Perroquet, forme insolite présentée au printemps 2016, et Morgane ou les Folies Vaines co-produite l'année dernière avec Marie Saillard, scénographe sur Juste la Fin du Monde.

 

Je suis à la recherche de deux technicien.ne.s, pour m'aider à la création et à la régie lumière et son du spectacle.

          

CONTACTS : 

Ambre Germain : 17victor17@orange.fr

Facebook : Ambre Anis

 

Open Space

Mise en scène : Etienne Lantier.

 

« Dans la stupidité il est un sérieux qui, mieux orienté, pourrait multiplier la somme des chefs d’œuvre. » Cioran 1952.

 2 heures, 6 licenciements. O P E N  S P A C E  est un jeu. Un jeu au cœur d'un open space vivant ses derniers instants. Cette entreprise a toujours fonctionné avec une seule et unique règle : Ne réfléchissez pas.

 

CONTACTS :

openspacelespectacle@gmail.com

L'Homme qui rit

L’histoire commence lors d’une terrible nuit d’hiver. Le misanthrope Ursus et son loup Homo recueillent dans leur roulotte deux enfants abandonnés au froid et à la faim, une petite fille aux yeux gelés, et un garçon horriblement défiguré par des trafiquants d’enfants. Ce sont Dea et Gwynplaine. Par la suite, cette famille de fortune va alors connaître le succès grâce au visage de Gwynplaine, déformé par un rictus hideux et surnaturel. Il devient alors le célèbre « Homme qui rit », vedette de toutes les foires anglaises. Jusqu’au jour où son passé le rattrape…

 

Victor Hugo nous livre un extraordinaire plaidoyer sur la différence sociale et physique, l’exclusion, le déracinement, l’opposition entre laideur physique et laideur morale. Dans un monde de plus en plus cynique, l'optimisme de Victor Hugo touche au plus profond. Aujourd’hui, deux siècles plus tard, l’œuvre est encore actuelle par son contenu troublant d’universalité.

 

Les objectifs de ce projet sont de faire découvrir un roman méconnu, de travailler sur l'adaptation d'une œuvre littéraire au théâtre, de créer un univers avec une forte identité (visuelle, auditive, sensorielle),  de faire vivre au spectateur un moment dont il se souviendra, et surtout de créer un groupe cohésif, dynamique et complice autour du projet. 

 

 CONTACTS :

Lucile Bariou : petite.ecrivain@hotmail.fr

0611225315

 

Sous contrôle

Sous Contrôle est une pièce contemporaine de l'auteur Frédéric Sonntag. C'est dans un univers de surveillance généralisée que l'on voit 20 personnages se soumettre, se rebeller, devenir fous, surveiller à leur tour... Face à ce monde oppressif, qui fait perdre les repères entre réalité et fiction.

 

CONTACTS : 

Camille Crambes : camille.crambes@orange.fr

07 82 24 99 32

 

Big Shoot

 

BIG SHOOT est une pièce de Koffi Kwahulé écrite en 1999 qui se joue entre deux personnages, le bourreau et Stan. Dans un interrogatoire poussé aux vices, le tortionnaire va mettre en scène la mort de sa victime en offrant un spectacle tout aussi médiatique que malsain et en lui fabriquant l’alibi nécessaire à ces pulsions.

La pièce aborde sévices psychologiques d’un détraqué, folie et sexualité. 

 

Nous sommes à la recherche de 3 ou 4 musicien.nes, d’un.e régisseur.se son et d’un.e administrateur.trice.  

 

CONTACTS :

Rachel Dufief : rachel.dufief@gmail.com

06 59 25 21 96

 

Le lac des cygnes

Une jeune princesse fête sa majorité. Alors que la fête bat son plein, le roi arrive et dit à sa fille qu’elle devra trouver son prétendant lors du bal qui aura lieu le lendemain en son honneur. C’est alors que la princesse voit dans le ciel une nuée de cygnes sauvages. Grisée par l’alcool, la princesse demande une arbalète et part en chasse.

Alors que la nuit tombe elle arrive à un lac où des cygnes nagent. Alors qu’elle s’apprête à tirer sur un cygne celui-ci disparaît et un homme sort des ruines à côté du lac. La princesse comprend alors qu’il s’agit du cygne qu’elle allait tuer. Le cygne lui raconte qu’une sorcière lui a lancé une malédiction et que pour être libéré il doit se marier à un amour véritable. Puis tout du long de la nuit au fur et à mesure des danses ils tombent amoureux. La princesse promet de se marier le lendemain avec lui et retourne au château.

 

Pour les comédiens nous nous baserons sur la trame du conte et nous construirons ensemble le texte à partir d’improvisations guidées. La pièce est principalement basée sur la dramaturgie théâtrale mais cette dernière est une représentation que j’aimerais pluridisciplinaire.

                     

CONTACTS : 

Julien Caillerez : jcaillerez@gmail.com  

07 87 02 97 24

 

Incendies

Incendies, c’est l’histoire d'un frère et d'une sœur, jumeaux, qui à la lecture du testament de leur mère découvrent que leur père est encore vivant et qu’ils ont un frère ; deux personnes dont ils ignoraient l’existence. La pièce relate l’enquête sur l’histoire de leur mère, de leurs origines, en somme une quête de l’identité. Nous retracerons les faits historiques qui ont inspiré l'écriture de Wajdi Mouawad, nous nous plongerons notamment sur l'histoire du Liban.

 

Ce projet est pensé comme une création collective, l'ensemble des membres du projet doivent se sentir prêt à s'investir entièrement, à avoir envie de créer ensemble, de rencontrer, de penser, de rechercher, et d'essayer ! Je recherche 1 régisseur.e son et 1 régisseur.e lumière.

 

CONTACTS :

Hortense Bizon : hortense.bizon@orange.fr



N'hésitez pas à partager notre site :


Association L'Arène Théâtre

Université Rennes 2 - Haute Bretagne

Place du Recteur Henri Le Moal
Bât. Érève, 1er étage, local vitré
35043 Rennes Cedex
Permanences entre 12h45 & 13h45 du lundi au vendredi.

E-mail: larene.theatre@gmail.com

Facebook: http://facebook.com/larenetheatre

Twitter : @Larene_Theatre

Snapchat : @larene-theatre

Pages du festival : https://www.facebook.com/entrezdanslarene/

                                 https://www.facebook.com/lareneadec/